Le parti politique «Ensemble pour la République» vient d’être enregistré et reconnu officiellement par arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/028/2020 du 10 novembre 2020 portant enregistrement d’un parti politique, signé par Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
C’est suite à la demande introduite par Dieudonné Bolengetenge, Olivier Kamitatu, Vano Kalembe Kiboko et Larry Lumbu, tous, membres fondateurs de ce parti que le ministère de l’intérieur, ayant trouvé le dossier conforme à la loi, a décidé d’accorder à ce parti cher à Moïse Katumbi s’exercer en RDC sous le sigle « ENSEMBLE ».
Voici donc dans le microcosme politique de la RDC, un nouveau venu bien qu’existant déjà de fait. Il eut fallu l’avènement de Félix Tshisekedi pour voir ce parti en majorité composé des partis d’anciens collaborateurs de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, qui s’étaient révolté contre la volonté de ce dernier, à vouloir modifier la constitution pour briguer un autre mandat après 18 ans passés à la tête du pays, et avaient créé le G7.
Avec cet agrément tant entendu, Ensemble pour la République met le cap sur Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour sa grandiose sortie officielle avant la fin de cette année.