Délocalisation de l’État-Major des FARDC : pas de spéculation !

C’est depuis la fin de la semaine passée que l’opinion a appris par voie de presse, la délocalisation du siège de l’État-Major Général (EMG) du site de Mont-Ngaliema, vers la 14ième région militaire au camp Lieutenant-Colonel Kokolo. En réalité, cette délocalisation n’est qu’un retour à son siège initial.

En effet, le siège de l’État-Major Général se trouvait déjà au camp Kokolo depuis l’époque du Général Jansen, c’est après la prise de pouvoir par le Lieutenant-Général Joseph Désiré Mobutu, qui cumulera les fonctions de ministre de la défense et de chef d’état-major général, qu’il décidera de transférer le Quartier Général (QG) de l’EMG dans ses bureaux du Mont-Ngaliema qui fut à l’époque la résidence et les bureaux du chef de l’État.

Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à tête du pays, ce dernier a entrepris de démarches pour réhabiliter ce monument qu’est le Mont-Ngaliema. Il suffit de passer par l’avenue du Tourisme communément appelé « nzela Mayi » au bord du fleuve en allant vers Kinsuka, pour se rendre compte de travaux d’aménagement qui se font dans ce site historique, qui a abrité pendant longtemps le musée national, avant la construction de la nouvelle à côté de la Cathédrale du Centenaire, un don de la république de Corée du sud. 

En plus du site de Mont-Ngaliema, Félix Tshisekedi a déjà rénové une grande partie de la résidence présidentielle de N’sele qui fut pillée par l’AFDL, ignorée par Joseph Kabila et spoliée par certains dignitaires du régime passé.

Que de mauvaises langues qui prêtent de mauvaises intentions à Fatshi, se taisent donc. L’EMG est délocalisé, car Mont-Ngaliema n’a jamais été son siège. Il retourne donc à son site depuis l’indépendance. Mont-Ngaliema fut et demeure la résidence officielle du président de la république depuis l’époque de gouverneurs généraux, jusqu’à Kasavubu et Mobutu. Qu’on arrête donc d’ergoter autour de la décision du chef de l’État qui veut rendre les choses normales comme avant. Lui du moins tient à viabiliser les résidences présidentielles contrairement à son prédécesseur qui a préféré se construire une forteresse à Kingakati et acheter GLM, devenus ses domaines privés. Egoïsme quant tu nous tiens !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une