Après les étapes d’Inongo, Kasongo Lunda, Kolwezi et autres qui ont eu à bénéficier de l’extension des centres de recherche comme INERA, IRSS…, c’est le tour de la ville de Kananga qui pourra bénéficier d’un Centre de Recherche en Sciences humaines (CRESH). C’est dans cette optique que séjourne depuis dimanche 8 novembre dans le chef-lieu de la province du Kasaï central, une délégation des services du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique que dirige José Mpanda Kabangu.
La mission de cette délégation consiste en un contrôle de viabilité de la structure qui existe déjà sur place, ainsi que le souhaite le patron de la recherche scientifique au pays, qui ne veut pas déroger à cette exigence de viabilité des centres de recherche avant leur agrément. Il importe que les gestionnaires de la structure visitée prouvent le sérieux sur terrain pour que le Kasaï central bénéficie, comme d’autres provinces au pays, d’un centre de recherche en même de rendre service à la population.
On retiendra que le Kasaï central est la seule province de la RDC qui n’a jamais bénéficié d’un centre de recherche relevant et sous tutelle directe du MRSIT, dans n’importe quel domaine, depuis l’époque coloniale.