Après être reçu par le président de la République dans le cadre de concertations par lui initiées, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est allé s’incliner dimanche 8 novembre devant la tombe du sénateur Pierre Lumbi Okongo, au cimetière Mbenseke Futi Nouvelle Cité, situé dans la commune de Mont-Ngafula.
Accompagné de ses plusieurs lieutenants dont Christophe Lutundula, Salomon Kalonda Idi Della, José Endundo, Jean-Claude Vuemba, Chérubin Okende, Francis Kalombo, Jacky Ndala…, l’homme contre le troisième faux penalty s’est longuement prosterné devant la tombe de celui qui était le président du G7 et président du Comité des sages du Rassemblement de l’Opposition, devenu plus tard le secrétaire général de son parti politique Ensemble pour la République.
«Pierre Lumbi a été pour moi un grand-frère, un père, un conseiller et un ami», a déclaré Moïse Katumbi avant d’ajouter : «Nous devons suivre l’exemple de ce grand homme. Pierre est parti sans me dire au revoir, je suis venu ici aujourd’hui pour prier pour le grand-frère, pour que son âme repose en paix. S’il y a eu la première alternance dans notre pays, c’est parmi les gens qui ont beaucoup contribué à ce que le pays puisse avoir les élections en 2018. j’avais deux baobab qui nous ont quittés, le vieux Charles Mwando, que son âme repose en paix. Nous nous sommes battus pour que le peuple congolais soit sauvé; et le grand-frère Pierre qui avait une très grande une vision pour ce pays et pour notre parti Ensemble pour la République. C’est une grande perte».
Comme grand souvenir que M.K garde de Pierre Lumbi : c’était un homme de vision, un grand stratège et un homme qui aimait son pays.
Rappelons que Pierre Lumbi Okongo est décédé le dimanche 14 juin 2020, emporté par la Covid-19, à l’âge de 70 ans. Vive le repos du guerrier !