Ceux qui utilisent Twitter suivent, certains estomaqués, d’autres rigolant, un échange malsain des mails depuis le matin de ce lundi 09 novembre 2020, entre Patrick Muyaya Katembwe, député national du PALU et Patrick Nkanga, cadre du PPRD.
En effet, tout est parti d’un tweet de Patrick Muyaya posté vers 22 heures où il écrit in extenso : «Les responsables de la crise actuelle sont ceux qui ds le passé ont utilisé le débauchage, le dédoublement, la division comme stratégie politique. Qd je dénonçais cette comédie congolaise, certains me disaient que c’est la politique. Est-ce aussi la politique pour eux today ?».
La réaction de son homonyme n’a pas tardé à savoir Patrick Nkanga : «En politique, il faut avoir des convictions et avoir un camp cher ami. Il ne faut pas être tiède. Tu as été élu grâce au seuil obtenu par le PALU/FCC. Prends le courage de te positionner une fois pour toute, il y va de ta crédibilité et de ton avenir politique».
N’acceptant pas cette remarque de Patrick Nkanga, Patrick Muyaya réplique : «Mon camp, tu le connais c’est le Congo. Et de ce point de vue je n’ai jamais été tiède dans mon engagement. La politique en mon sens ne se résume pas ds le combat des extrêmes que l’on lie souvent au sort des individus. Être élu du Palu/FCC signifie ne pas reconnaître un mal ? Non».
Une réponse qui énerve Patrick Nkanga : «C’est un discours populiste auquel je n’y adhère pas. Qui a le monopole de l’amour du Congo ? Alors Obama dira que son camp c’est les USA… Il est Démocrate et il a prouvé en se mouillant pour son Camarade. Tu n’as pas été élu sous le label ‘’CONGO’’».
Et Muyaya de rebondir : «Populiste ? Moi ? Si dire que mon camp c’est le Congo c’est être tiède alors je plains votre conception de la république. Suis-je élu pr servir un camp ou le pays ? C’est cette conception du pouvoir qui a fait germer le parti-Etat et donc à la Primature vous servez le PPRD. Pitié».
A Nkanga d’enchaîner : «Je ne pense que la meilleure conception de servir le pays. C’est d’être mangeable à toutes les sauces. Avoir une idéologie politique n’est pas antinomique à servir la patrie. Les exemples sont légions ici et ailleurs. Tu n’auras tué personne en adhérant officiellement au CACH».
Un échange qui a invité d’autres internautes qui, les uns ont penché vers Patrick Muyaya, le soutenant et l’encourageant pour sa déclaration courageuse. D’autres qui ont penché vers Patrick Nkanga ont estimé que Patrick Muyaya qui semble s’attaquer par cette déclaration au FCC, mais surtout au PPRD, devrait s’assumer politiquement.
Ce qui est vrai, un malaise couve le FCC depuis le discours du président de la République Félix Tshisekedi, annonçant la création d’une Union sacrée pour la Nation en vue de sauver la gestion du pays du blocage. Bien que publiquement le FCC boude cette initiative, beaucoup de ses sociétaires surtout des partis ou regroupements politiques marginalisés par le PRDD, y souscrivent. Parmi ces partis figure le Parti Lumumbiste Unifié dont fait partie Patrick Muyaya et qui connaît des turbulences sérieuses après la mort de Lugi Gizenga, caractérisées par le conflit de leadership entre Godefroid Mayobo et Sylvain Ngabu.
Somme toute, la déclaration de Patrick Muyaya sonne pour certains, l’indépendance retrouvée d’un jeune qui s’est vu pris en otage, et pour d’autres, la rébellion contre un système qui, depuis longtemps, a tenu politiquement ses membres au garde-à-vous.