Consultations présidentielles : Bruno Tshibala n’a jamais reçu l’invitation, selon son porte-parole !

Lorsque le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, vendredi 6 novembre dernier, les anciens premiers ministres dans le cadre des consultations par lui initiées, le plus grand absent était Bruno Tshibala. Et les commentaires sont allés dans tous les sens pour fustiger cette absence, accusant cet ancien premier ministre d’avoir boycotté l’invitation pour répondre au mot d’ordre de sa plateforme politique, le FCC, qui s’oppose farouchement à la démarche de Félix Tshisekedi.

La réaction de l’ancien UDPS Bruno Tshibala ne fait pas attendre par l’entremise de son porte-parole. «Le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala n’a jamais reçu une invitation officielle du chef de l’état le conviant à prendre part aux consultations officielles initiées par lui. Pour quelle raison il déclinerait une telle invitation dès lors que son statut d’ancien Premier ministre fait de lui une personnalité nationale consultable pour toute sa vie dans l’intérêt de la nation ?», déclare en s’interrogeant Maurice Muyananu, qui s’est confié ce lundi 09 novembre à Scooprdc.net.

En effet, l’ancien premier ministre Tshibala n’est pas le seul à déclarer n’avoir pas reçu officiellement l’invitation de Félix Tshisekedi pour ses concertations. Ce lundi 09 novembre, l’UNC de Vital Kamerhe s’est aussi plaint de la même façon. Alors que sa délégation était annoncée comme invitée du président de la République, l’invitation lui est parvenue deux heures seulement avant la rencontre. Ce qui a fait que celle-ci n’ait pas lieu et soit reportée à mercredi 11 novembre. Scooprdc.net apprend aussi que tel serait le cas pour Jaynet Kabila également attendue ce lundi mais qui n’est pas venue pour le même motif d’invitation non reçue à temps.

Y a-t-il défaillance au niveau du Protocole d’Etat ? si cela s’avérait vrai, ce qu’il y a un problème au niveau de la Présidence de la République qui nécessite un châtiment.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une