Réunie ce samedi 7 novembre 2020 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, les membres de la Fondation Katangaise sous la conduite de Raphaël Mututa Mistala et Joseph Kasongo Mulongoy, respectivement président et secrétaire général de ladite fondation, ont, lors d’une déclaration sanctionnant leur rencontre, proposé au chef de l’État, Félix Tshisekedi, en guise de leur participation aux consultations initiées par lui, la formule du dialogue national, sous la facilitation des Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les organisations régionales telles que la SADC, la CIRGL et la CEEAC.
Non sans raison, car d’après cette déclaration, c’est après avoir passé en revue la situation de crise politique au sujet des contradictions manifestes des parties en conflit, au moment où le chef de l’État procède aux consultations des forces vives de la Nation. Aussi, explique la Fondation Katangaise, c’est après avoir considéré le mode de gestion du pouvoir actuel, préoccupée par la crise sécuritaire dans l’espace grand Katanga, soucieuse de contribuer au renforcement de la paix et de l’unité nationale, ainsi que les leçons tirées des expériences malheureuses et douloureuses du passé politique de l’histoire du pays qu’elle fait cette proposition.
Par ailleurs, la Fondation Katangaise constate que la crise actuelle oppose les regroupements politiques autour des préoccupations telles que, pour le Cap pour le Changement (CACH), c’est le Front Commun pour le Congo (FCC) qui bloquerait les actions du président de la république. Pour Lamuka, dit-elle, sa priorité reste la vérité des urnes et le non-respect des accords par Félix Tshisekedi, enfin le FCC quant à lui, c’est fondamentalement les violations de la constitution par le chef de l’État et le non-respect des engagements.
Ainsi donc, la Fondation Katangaise estime qu’une seule partie au conflit ne saurait solutionner ces problèmes, d’où son appel au chef de l’État de convoquer un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale. Ceci, pour renforcer l’unité et la cohésion nationale, aussi, asseoir durablement la paix. A cet effet, la Fondation Katangaise se dit prête à prendre part active à ce dialogue, seul gage de la paix, cohésion et l’unité nationale.