Au cours de la plénière tenue, lundi 02 novembre à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, certains députés provinciaux ont exigé l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Jean-Bosco Sebishimbo, afin qu’il s’explique au sujet de l’insécurité persistante et généralisée dans la province.
Déjà, à cause de cette insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu, certains élus provinciaux ont estimé que le ministre provincial de l’intérieur et sécurité devrait démissionner, pour n’avoir pas résolu cette question depuis qu’il est à la tête de ce ministère.
« Personne n’ignore qu’à Goma, on tue les gens chaque jour. On ne peut pas passer trois jours sans qu’on ait enregistré un cas de cambriolage au chef-lieu de la province. Il y a des biens de la population qui sont extorqués. Si vous allez à Rutshuru, à Beni et sur toute l’étendue de la province dans nos villes et agglomérations, nos électeurs souffrent d’une situation de criminalité qui ne dit pas son nom et on voulait avoir ce jour assez d’éclaircissements de la part du patron de la sécurité en province“, a déclaré à la presse le député provincial Jean-Paul Ngahangondi.
D’où estime cet élu provincial, le ministre devra être interpellé devant la représentation provinciale pour expliquer pourquoi la police et d’autres forces de sécurité sont incapables de maîtriser les bandits.
Signalons que mardi 03 novembre, soit un jour après la plénière au cours de laquelle l’interpellation du ministre de l’Intérieur a été évoquée, un homme d’affaires du nom de Simba Ngezayo, fils Victor Ngezayo, propriétaire de l’hôtel Karibu a été abattu par balle en pleine par des hommes non autrement identifiés, alors qu’il ramenait ses enfants de l’école. Les règlements de comptes par recours aux hommes armés, bandits comme militaires, sont monnaie courante dans la province du Nord-Kivu, mais particulièrement à Goma. Et la Police a véritablement du pain sur la planche pour éradiquer cette criminalité.