Présidence de la République : la CRESP traduit Scooprdc.net devant la justice !

A l’invitation de la Brigade criminelle du Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe lancée le 19 octobre 2020 contre scooprdc.net, son directeur général, Innocent Olenga, est allé répondre, ce lundi 2 novembre, à l’office de l’inspecteur Kapitaine Célestin. Comme indiqué sur l’invitation que le motif lui sera communiqué, la lettre de plainte lui a été présentée pour qu’il en prenne connaissance. Le plaignant n’est autre que la Coordination des Ressources Extérieures et du Suivi des Projets (CRESP), un service spécialisé de la Présidence de la République créée en juillet 2019 par le président Félix TShisekedi comme structure d’appui de son action dans l’exercice de ses fonctions.

En effet, CRESP se plaint de l’article du média en ligne à travers lequel les fournisseurs se plaignent du non paiement de leurs factures et dénoncent une sorte de mafia instituée à ce service spécialisé. Dans son audition, le DG de scooprdc.net en journaliste très professionnel a méthodiquement démontré paragraphe par paragraphe de cet article qu’aucun propos ni commentaire n’a été tenu par son journaliste Nzakomba, auteur de l’article. Celui-ci n’a fait que rapporter les propos des plaignants (fournisseurs de CRESP) et qu’il a maintes fois essayé d’entrer en contacter avec le coordonnateur de CRESP, Joe Dumbi, pour avoir sa version de faits, mais sans succès. Et c’est dit dans l’article.

Convaincu de la défense du DG de scooprdc.net, l’inspecteur Kapitaine en professionnel aussi, n’a pas trouvé l’opportunité de le garder faute d’indice de culpabilité au cachot comme le plaignant avait donné l’injonction usant de son statut à la Présidence de la République pour intimider la justice. Seulement, Joe Dumbi et son avocat ont oublié que cette époque de mauvaise injonction et d’intimidation est déjà révolue avec l’ère de Fatshi Béton qui prône l’indépendance de l’appareil judiciaire.

Mais là où le coordonnateur de CRESP a péché par excès de zèle et doit être sanctionné par sa hiérarchie, c’est d’avoir esté en justice un journaliste au nom de sa structure (CRESP), avec l’entête de la Présidence de la République, alors que cette structure n’a pas une personnalité juridique lui donnant ainsi cette autonomie. En effet, d’après l’article 1er de l’ordonnance n° 19/069 du 25 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de la CRESP, il est clairement stipulé que la CRESP est créée au sein du Cabinet du Président de la République et l’article 4 d’ajouter que «son Coordonnateur qui a rang de conseiller spécial, relève administrativement de l’autorité du Directeur de cabinet du Président de la République.

Mais la plainte déposée auprès du Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe comportant l’entête de la Présidence de la République n’a mentionné aucune procuration du professeur-docteur Eberande Kolongele, Directeur de cabinet a.i du président Félix Tshisekedi, le seul administrativement habileté à engager le cabinet.

Scooprdc.net qui se réserve le droit de se plaindre officiellement auprès du directeur de cabinet du chef de l’Etat pour cette intimidation, souhaite qu’avant que l’article 9 de l’ordonnance précitée qui tient les membres de la Coordination à la déontologie et au régime disciplinaire du cabinet soit appliqué, que des investigations soient menées sur les plaintes des fournisseurs de CRESP dont les factures ne sont pas honorées.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une