Finalement la motion de censure est tombée ce lundi 2 novembre contre le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme. Ce dernier est accusé de mauvaise gestion par 8 députés provinciaux signataires de cette motion de censure avec à la tête Jean-Calvin Mingashanga.
Quelques accusations supplémentaires sur celles déjà formulées par ce député meneur et publiées par scooprdc.net dans son article du 26 octobre dernier (Lire : Kasaï : le député provincial Mingashanga accuse le gouverneur Pieme d’avoir détourné 2 millions USD, mais l’incriminé parle d’une accusation complaisante). Les nouvelles accusations sont : l’absence de la transparence des recettes des différents péages de la province par le refus de transmettre les rapports mensuels d’activités des recettes locales et des autres informations à l’autorité budgétaire ; la signature d’un contrat avec l’agent Flash pour la numérisation des données relatives aux recettes provinciales sans l’accord de l’organe délibérant ; le refus d’appliquer des résolutions de la première institution de la province ; la destruction du club Bisengo ayant entraîné la perte en vie humaine et mettant ainsi en difficulté le fonctionnement de certains services de l’Etat de la province œuvrant depuis plusieurs années dans ce bâtiment ; le détournement des fonds alloués aux ETD par le gouvernement central sous prétexte fallacieux d’acquisition des véhicules utilitaires qui serviront au désenclavement et la réfection des voies de la desserte agricole en violation de la loi n• 08/016 du 7/10/2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces.
C’est le député Kalombo Kanku Joseph qui a notifié le président de l’Assemblée provinciale de cette motion de censure qui met en exergue 10 chefs d’accusations ayant tous trait au détournement des déniés de la province. Pour Jean-Calvin Mingashanga, les explications que le Gouverneur Dieudonné Pieme a données à scooprdc.net témoignent, selon lui, qu’il y a eu effectivement détournement de 2 millions USD empruntés auprès d’une banque. Cet argent devait servir à la construction de deux bâtiments jumelés pour abriter l’Assemblée provinciale et les ministères provinciaux, et non pour l’achat des matériels de génie civil et la réfection de la résidence du gouverneur, tel que déclaré par le gouverneur Pieme.
Avec cette motion de censure, Dieudonné Pieme partira ou ne partira pas ? La bataille pour Jean-Calvin Mingashanga qui tient à le faire tomber semble rude. Non sans raison, l’Assemblée provinciale du Kasaï compte 32 députés mais les signataires de la motion de censure ne sont qu’à 8. La question reste de savoir si celui qui veut se faire tombeur de Dieudonné Pieme saura rallier 9 autres de se collègues pour atteindre le quorum requis de 17 afin de déchoir valablement ce gouverneur visé ? Ce dernier, se laissera-t-il prendre ? En tout cas le jeu se joue maintenant sur le 24 députés non signataires de la motion pour mettre fin à ce duel politique pour le contrôle de la province que d’aucuns estiment entre Evariste Boshab et Constatin Mbengele à travers leurs deux lieutenants.