La ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Nord-Kivu, Fatuma Hassan, a exprimé, ce vendredi 30 octobre 2020, sa satisfaction à la presse quant à la mise en œuvre du projet Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA). Ce membre du gouvernement Nzanzu Kasivita revient d’une mission de service à Kinshasa où il était question de restituer au Comité de pilotage, la mission de supervision conjointe de ce projet effectuée par le FIDA et le Gouvernement dans sa province du 09 au 25 octobre 2020 et ce, dans les différents territoires du Nord-Kivu.
En effet, le PASA est un projet du Gouvernement central avec le financement de FIDA et a quatre filières, à savoir le riz, le café arabica, la pomme de terre et le maïs. Il vise la relance de l’agriculture dans le Nord-Kivu par une production intense de ces cultures.
Après sa restitution, Fatuma Hassan fait savoir que certaines recommandations ont été formulées à la province dans le sens de l’amélioration de la mise en œuvre de ce projet PASA afin que les produits provenant de ces cultures, soient beaucoup plus utiles à la province, au pays, au continent et au monde entier. C’est notamment le constat fait sur les caféiers qui ont vieilli dont le renouvellement des jeunes plants s’impose. Pour madame Fatuma Hassan, c’est l’une des urgences du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu.