La descente effectuée, vendredi 30 octobre 2020 dans la soirée, au ministère de l’Environnement, par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a réconforté les agents et cadres de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) dont deux des immeubles sont occupés depuis 48 ans par ce ministère de l’environnement et ses services connexes, tels le Secrétariat général et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) sans contrepartie aucune en termes de loyer. Lesdits immeubles sont situés au numéro 15 de l’avenue Papa Iléo, ex-des Cliniques, en diagonal de la Clinique Kinoise, dans la commune de la Gombe.
Auprès un entretien avec Claude Nyamugabo, son collègue de l’Environnement et Développement Durable, José Mpanda a eu des garanties de la libération dès ce samedi 31 octobre 2020 d’une partie du premier immeuble occupé par son cabinet qui va déjà vers le nouvel immeuble construit pour abriter l’Environnement. Le secrétariat général pourra suivre après.
«C’est déjà un processus de récupération de vos deux immeubles, acceptez que nous y allons progressivement. Récupérez d’abord la partie occupée par le cabinet ministériel. Le Secrétariat reste pour un temps, le temps qu’on finisse le niveau lui réserve à leur nouvel immeuble», a demandé José Mpanda aux agents de l’INERA qui s’apprêtaient à manifester et qu’il était venu calmer.
Quant au DG de l’INERA, le professeur Mbuya Kankolongo qui a salué l’action et les efforts de son ministre de tutelle, José MPanda, explique que contrairement à ce que l’on peut penser, les deux immeubles occupés depuis 1972 par le Ministère de l’Environnement et ses services connexes, ne sont pas l’héritage de la colonisation. Ils ont été construits sur fonds propres de l’INERA. Et qu’au début, le ministère de l’Environnement avait consenti de payer le loyer, mais quelques années après, il est devenu mauvais locataire jusqu’à ces jours.
«Nous saluons les efforts du ministre José Mpanda parce que nous démarchons depuis des années pour la récupération de nos deux immeubles presque nous ravis, sans succès. Aucun ministre de la Recherche Scientifique n’y est parvenu. Les plis de correspondances dans notre bureau le témoignent. Mais avec le ministre José Mpanda, c’est parti vite. Les agents et cadres de l’INERA lui sont et lui resterons très reconnaissants», a déclaré le professeur Mbuya Kankolongo qui fait savoir que le dur était le départ du ministère et que le cas de l’ICCN sera réglé sans peine.