Plusieurs sources ont annoncé ce jeudi 28 octobre dans la soirée, le décès de l’homme d’affaires et philanthrope congolais Sindika Dokolo à Dubaï. Décès survenu selon ces sources suite à un accident lors d’une plongée sous marine qui aurait mal tourné.
A 48 ans, le fils Dokolo et mari de Isabelle Dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, s’était engagé politiquement pour son pays avec le mouvement « Debout Congolais ». Il a incarné une nouvelle vision dans la politique congolaise avec une idée de l’auto-prise en charge.
Croyance africaine oblige, certains superstitieux pourront attribuer la mort de Sindika Dokolo à Ne Mwanda Nsemi, car ce dernier lui avait promis la mort pour s’être opposé à sa façon de faire. Il aurait énervé les « kisimbi », avait alors prêché le Nlongi y’a Kongo.
«Ta vigueur, ta combativité et ton engagement pour un Congo juste vont nous manquer définitivement. Tu incarnais une certaine idée de la liberté. Ta mort est une immense perte pour le pays», écrit le député national Claudel-André Lubaya sur son compte Twitter.