L’organe délibérant de la Tshopo est en voie de mettre à la disposition de la justice le directeur sortant de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT), au cas où les recommandations formulées lors de l’assemblée plénière de samedi 24 octobre 2020 dernier, consacrée à la réplique de M. Jean Jacques Kalume ne sont pas respectée dans un délai de 30 jours . Ceci fait suite à l’absence du DG sortant de la DGRPT à la plénière de samedi dernier où il devrait se présenter devant les élus provinciaux pour se justifier par rapport à la gestion de cette régie financière.
D’après le rapport circonstancié du refus par le directeur sortant Jean Jacques Kalome de répondre à l’interpellation lui adressée par l’Assemblée provinciale de la Tshopo dont scooprdc.net a pris connaissance ce mercredi 28 octobre 2020, le bureau de l’organe délibérant recommande au ministre provincial en charge de finances de proposer un arrêté provincial portant révocation du nouveau DG de la DGRPT.
Signalons que le gouverneur de province Walle Lufungula a nommé récemment les nouveaux animateurs au sein de la DGRPT, au moment où l’Assemblée provinciale de la Tshopo avait déjà jugé recevable la motion d’interpellation contre l’ex-DG sortant, initiée par le député provincial Franklin Bomele Kalome.
L’initiateur de cette motion d’interpellation reprochait à M. Jean Jacques Kalome notamment, l’outrage à la première institution de la province, la megestion, le coulage des recettes ainsi que l’évaporation intentionnelle de finances de la province.