«La mégestion installée à la tête de la province par l’absence de la transparence dans la gestion des recettes de la province», c’est en ces termes que le député provincial Jean Calvin Mingashanga porte ses accusations sur le gouverneur de province du Kasaï, Dieudonné Pieme. D’après cet élu du territoire de Mweka, les deux institutions provinciales, à savoir, l’Assemblée et le Gouvernement connaissent un sérieux problème de fonctionnement et sont bloquées par manque de moyens financiers.
Mais ce qui écœure beaucoup plus ce député provincial, c’est la gestion qu’il qualifie d’opaque de la somme de 2 millions USD du crédit accordé à la province par une banque commerciale de la place sur autorisation de l’organe délibérant de la province. C’était pour la construction d’un immeuble jumelé devant abriter le Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Mais depuis juillet 2019, aucune réalisation de ce projet alors que, fait savoir Jean Calvin Mingashanga, ladite banque retient déjà toutes les recettes propres de la province pour rentrer dans ses droits. Pendant ce temps, déplore-t-il, l’Assemblée provinciale continue de siéger dans une église il y a sept ans et que les ministères sont installés dans des garages.
Cette rétention bancaire, précise Jean Calvin Mingashanga, fait que, non seulement qu’il n’y ait plus des fournitures de bureau, mais également que les personnels administratifs et politiques de deux institutions accusent plus de dix mois d’arriérés des salaires. Ce député qui va jusqu’à accuser Dieudonné Pieme d’avoir créé des comptes fictifs ou privés où sont logées certaines recettes de la province entre autres celles de la société BRABANTA, d’autorisation de passage des produits vivriers, des produits pétroliers de la SEP Congo et des sociétés Brassicoles, exige de l’Inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes, une enquête et un audit sur les 2 millions USD empruntés à la banque, mais aussi sur les 150.000USD destinés à la lutte contre la Covid-19 mais dont les élus de la province n’ont aucune traçabilité de gestion.
Il faut noter que la dénonciation de Jean Calvin Mingashanga intervient au moment où le ministre provincial de développement rural et relations interprovinciales du Kasaï a démissionné. Le professeur Tendanga Ipota Bembela qui a déposé sa lettre de démission au gouverneur Pieme, samedi 24 octobre dernier, évoque entre autres comme raisons de sa démission, le manque de toilettes dans son bureau, situation qui l’obligeait de faire ridiculement pipi dans un pot ; mais aussi le non paiement de salaires.
Interrogé par scooprdc.net, le gouverneur Dieudonné Pieme qualifie de complaisantes les accusations de Jean Calvin Mingashanga dont la seule ambition, dit-il, est de faire un m’as-tu vu médiatique pour ses ambitions politiques. «C’est irresponsable, même irréfléchi pour lui qui est député provincial ayant un pouvoir de contrôle sur moi de procéder de la sorte. Se complaît-il de faire seulement du show médiatique ? Possible, parce que ça aurait été une question orale avec débat qu’il pouvait bien m’adresser», déclare Dieudonné Pieme qui dit être prêt à tout moment pour répondre à toute interpellation de l’Assemblée provinciale.
S’agissant du détournement de 2 millions USD que lui impute Jean Calvin, Dieudonné Pieme explique qu’il les a obtenus avec l’autorisation de l’Assemblée provinciale grâce à son plan ambitieux présenté pour le développement de la province. De cette somme, dit-il, 1,5 millions USD ont été destinés à l’acquisition des matériels de génie civil auprès de la firme Congo Motors et sont en cours de livraison. «La facture et les preuves de paiement sont là. Vous êtes journaliste, vous pouvez bien le vérifier auprès de Congo Motors», se défend le gouverneur du Kasaï qui estime que sa province ne peut se développer que par l’agriculture qui exige le réaménagement des routes de desserte agricole. Et cela- estime-t-il, ne pas possible ni avec l’Office de Routes, ni avec l’Office de Voiries et Drainages (OVD) qui sont tous en difficulté.
Du montant restant de 500 mille USD, 300 ont servi à la réfection de la résidence officielle du Gouverneur, déclare Dieudonné Pieme en précisant que toutes les dépenses ont été effectuées selon les assignations lui faites par l’Organe délibérant. Quant aux 150 mille de lutte contre la Covid-19, le gouverneur indique que cette somme a été aussi dépensée en suivant les assignations prescrites par l’Assemblée provinciale par rapport à cette pandémie. Il précise qu’un rapport détaillé a été déposé auprès du bureau de l’Assemblée quant à ce.
Contre l’accusation des comptes fictifs, Dieudonné Pieme demande à Jean Calvin de produire, lui qui les a dénichés, leurs numéros. Il aura ainsi fait un bon travail que d’insinuer dans le vide.