Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa amorce le désenclavement aérien

Par la Cellule de communication/Gouvernorat.

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, vendredi 23 octobre 2020 à Isiro, la 15ième réunion du Conseil des ministres. Selon le compte-rendu du porte-parole du Gouvernement provincial, il a été question, pour l’autorité provinciale, de rappeler notamment « la nécessité d’assurer le désenclavement aérien de la province en entretenant certains aérodromes stratégiques et en construisant un autre au niveau de la zone franche de Boh ». Norbert Mandana est également revenu sur la priorité accordée au désenclavement par routes, particulièrement la route nationale RN26 axe Isiro-Watsa.

Le Conseil des ministres a aussi évoqué l’envahissement massif des éleveurs nomades Mbororo dans les territoires de Dungu et Niangara, lequel oblige le déplacement du Gouverneur de province à Kinshasa pour un plaidoyer auprès des autorités nationales.

Le Gouvernement provincial a, en outre, adopté « le projet d’arrêté portant création d’une commission budgétaire de la province du Haut-Uele pour l’exercice 2021 » présenté par le ministre de tutelle, Norbert Samaki. Le porte-parole du Gouvernement a également annoncé le compromis trouvé entre le Gouvernement provincial et les opérateurs économiques, la société civile et les banques au sujet de l’utilisation des billets de banque déchirés qui devront être désormais recyclés par les institutions bancaires afin de soulager tant soit peu la population.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une