En tournée dans l’Est de la RDC, madame Olive Lembe Kabila a tronqué sa veste d’humanitaire contre celle de la militante FCC pour tacler le président Félix Tshisekedi en lui rappelant de respecter la constitution. Visiblement, en réaction de la guéguerre observée entre la plateforme de son mari et celle de son successeur au sujet des ordonnances nommant les membres de la Cour constitutionnelle.
Si au FCC, on s’en frotte les mains, à l’UDPS, on estime que l’ancienne première dame a botté en touche par ce raccordement frauduleux et a certainement manqué l’occasion de se taire. Non sans raison, soutiennent les UDPSiens, le conseil que Olive Lembe se targue d’administrer à Félix Tshisekedi sur le respect de la constitution, si elle l’aurait donné à l’époque à son mari, il n’y aurait plus de Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, Junior Mboyo, et autres au cimetière, ni de fosse commune à Maluku.
« L’histoire est têtue et nul n’est prêt d’ignorer tout le mal que le régime de son mari a fait à ce pays ! Elle a été maladroite de s’attaquer ainsi au président de la république. Souvenez-vous que Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée nationale, a été chassé du perchoir et du PPRD parce qu’il avait à raison contredit Joseph Kabila. Le non respect de la constitution par son mari a conduit de Congolais comme Rossy Tshimanga, Dechade Kapangala, et tant d’autres au cimetière. Et que dire de l’état de déliquescence dans lequel son mari a soumis la RDC. La corruption et le détournement, le vol, le viol, la spoliation de maisons de l’État, la pauvreté et l’enrichissement illicite surtout de la famille de son mari et de ses acolytes… », déclare-t-on à l’UDPS où l’on pense qu’Olive Lembe a tenu ce propos juste pour satisfaire la fibre ethno-tribale, sinon ailleurs, elle ne pourra le faire sans représailles.
«Si elle est courageuse, Olive Lembe n’a qu’à saisir le procureur près la Cour constitutionnelle pour mettre Félix Tshisekedi en accusation. Pour le reste, ce n’est que de l’intox et pure manipulation pour distraire les Congolais à ce qu’ils ne leur demandent pas de comptes sur leur gestion de 18 ans», ajoute-t-on à l’UDPS.
S’agissant de sa tournée dite d’humanitaire, beaucoup estiment qu’une œuvre charitable dont on espère recevoir une récompense auprès de l’Eternel Dieu, ne s’accompagne pas des fanfares, de chants de sirène et de la presse. «Lorsque ta main droite donne, que ta main gauche ne le sache pas», rappelle-t-on ce passage biblique à Olive Lembe, elle qui se dit chrétienne, pour lui dire que sa tournée dite d’humanitaire n’est autre qu’un marketing de visibilité politique de son mari dont les ambitions politiques et l’ivresse du pouvoir inquiètent amèrement les Congolais.
D’où l’interpellation à «mama wa Roho» à porter sa vraie veste de politicienne que de se camoufler derrière l’humanitaire alors que pendant 18 ans elle avait toujours ce même cœur de chair qui a laissé son mari paupériser à souhait les Congolais dans la violation totale des lois de la république.