Malgré le relâchement et le non respect des mesures barrières observés dans la population, Equity Bank est convaincue que la Covid-19 existe toujours, se propage et fait encore de victimes. Voilà pourquoi toujours au front dans la lutte contre cette pandémie, Equity Bank Congo accompagnée du Fond National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC), a pris d’assaut les grandes agglomérations du Kongo Central étant donné que la RDC ne se résume pas en Kinshasa. Et comme promis par cette banque il y a de cela un mois, elle est allée remettre des kits de protection individuelle aux équipes médicales de lutte contre le Coronavirus.
En effet, dès l’annonce de la création par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi du FNSCC, Equity Bank Congo s’était engagée avec 1 million USD en matériel pour contribuer au Fonds de solidarité créé pour cette cause. Ainsi, après Kinshasa la capitale, Célestin Mukeba, Directeur Général de cette institution financière est descendu avec le coordonnateur adjoint du FNSCC, Jean Munongo, successivement à Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma et Nkamba pour apporter l’aide de cette banque aux personnels soignants.
A l’hôpital Saint Luc de Kisantu, la délégation qui a été reçue par le médecin directeur a.i, le docteur Danny Nzita, n’a pas manqué de circonscrire le cadre par lequel ce don de la banque Equity a atterri entre leurs mains. Dans son mot de remerciement, le médecin responsable a.i de Saint Luc a rappelé qu’il y a de cela un mois, le FNSCC leur avait promis un lot important d’équipement de protection individuelle. Avec l’apport d’Equity Bank, la coordination du FNSCC n’a pas rougi face à sa promesse faite à l’hôpital Saint Luc de Kisantu en particulier, et les hôpitaux du Kongo Central en général.
Prenant la parole, le Directeur général d’Equity Bank Congo, n’a fait que rappeler aux corps médicaux et l’assistance la menace que présente ce virus qui, malgré les apparences de sa contenance, reste encore présent et virulent dans le pays. Pour cela, Célestin Mukeba a encouragé la population et les personnels médicaux de continuer à observer les gestes barrières pour venir à bout de la pandémie.
Après Kisantu, la délégation Equity Bank – FNSCC a été reçue à Mbanza-Ngungu à l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu par l’administrateur du territoire, Luc Makiadi, qui aussitôt réceptionné le lot des matériels de protection contre le coronavirus, l’a remis au docteur Marius Mayuvu.
A Kimpese, c’est d’abord l’Institut Médical Évangélique (IME) qui a reçu Célestin Mukeba et sa suite, assisté de l’administrateur du territoire de Songololo et du docteur Désiré Imposo. Là aussi, le D.G d’Equity Bank a rassuré le personnel médical et l’A.T de l’accompagnement de sa banque auprès du FNSCC, tout en encourageant les uns et les autres au respect de mesures barrières.
A Matadi, c’est l’hôpital général de Kinkanda qui a été la cible de cette mission, suivi de l’hôpital de référence et la clinique Croix-Rouge de Boma, avant de clôturer cette étape du Kongo Central par Gombe-Matadi à Nkamba Jérusalem, où la délégation a été tout d’abord reçue par le révérend Simon Kimbangu Kiangani, avant qu’elle ne se dirige à l’hôpital Dianganda Kuntima pour y remettre les kits de protection, ce don d’Equity Bank Congo.
L’on se rappellera que c’est depuis le 26 juin dernier que la deuxième banque commerciale de la RDC avec son engagement d’appuyer le Gouvernement congolais dans la lutte contre le coronavirus, avait offert 1 million USD au FNSCC. Depuis, malgré le résultat positif obtenu jusqu’ici par l’équipe de riposte, Equity Bank Congo a tenu à honorer son engagement fait au gouvernement. D’où cette descente effectuée dans le Kongo Central qui ouvre la voie aux descentes dans les provinces. La prochaine étape sera le Kwuilu, le Nord et le Nord-Est du pays et puis le Katanga.