Le Comité sectionnaire de l’Union de la Presse du Congo (UNPC/Grande Orientale) ayant pris part au 9ième congrès tenu récemment à Muanda au Kongo central, a fait, mardi 20 octobre 2020, la restitution de ces assises aux professionnels des médias de Kisangani en la salle de réunions de la mairie de Kisangani.
Le professeur Damas Esole Kesole, président du comité sectionnaire de UNPC/Grande Orientale a, au cours de cette séance précisé que ce 9ième congrès de Muanda a été régulièrement convoqué conformément aux textes ou instruments juridiques qui régissent la corporation, avant d’indiquer que ces assises devraient se tenir en 2018, mais faute des moyens, elles n’ont pas été organisées.
Il a fait savoir qu’à l’issue de la tenue du 9e congrès qui a élu le nouveau comité directeur de l’UNPC, que les congressistes ont aussi résolu désormais qu’il soit ainsi au niveau des provinces, les élections des comités sectionnaires. « C‘est ce qui fait qu’à l’issue de cette restitution des assises de Muanda, nous, comme président sectionnaire de l’UNPC/Grande Orientale hier, nous nous désengageons pour ne pas porter plusieurs casquettes car, désormais aujourd’hui, nous sommes devenus membre au sein du comité national » , a-t-il précisé.
Pour rappel, Damas Esole a été élu à Muanda comme trésorier adjoint au Comité directeur de l’UNPC et ne peut cumuler les fonctions. Et la particularité pour ce nouveau comité, a-t-il révélé, est que 5 postes sont revenus aux provinces.
Par ailleurs, Damas Esole qui assumera la fonction de trésorier général adjoint au sein du nouveau comité directeur chapeauté par Tshilunde Kasonga, a profité de cette circonstance pour inviter les membres restants du comité de l’UNPC/Grande orientale de pouvoir enclencher le processus de l’organisation de l’Assemblée générale élective dans la perspective de la mise en place d’un nouveau comité sectionnaire de l’UNPC. «Nous avons demandé que ce processus commence pour que dans un laps de temps, nous venions ici installer le 1er comité sectionnaire de l’UNPC/TSHOPO» .
Damas Esole a laissé entendre que ce 9ième congrès qui s’est tenu pendant deux jours, soit du 05 au 06 octobre 2020 dernier, a bénéficié du soutien financier de la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans le cadre du partenariat avec UNPC dont l’enveloppe globale s’est élevée à cent mille dollars américains. Et pour coupper court aux détracteurs de l’UNPC, Damas Esole a fait savoir que le dernier congrès de l’UNPC a eu lieu en Kinshasa en 2014 et avait été financé par Matata Ponyo Mapon, 1er Ministre à l’époque. Il a enfin exhorté les journalistes de Kisangani à acheter la carte de presse, laquelle a une importance capitale pour un journaliste qui se dit professionnel.