RDC-Politique : persistance du bras de fer entre le Président de la République et le Parlement !

Annoncée pour ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple, la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels vient d’être une fois de plus boycottée par Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba. Ils l’ont fait savoir à Félix Tshisekedi, ce mardi 20 octobre, par voie épistolaire accusant réception de la lettre du président de la République leur adressée un jour avant, à cet effet.

C’est au fait en réaction à la lettre n°2087/10/2020 du 19 octobre du président de la République adressée aux deux chambres concernant la prestation de serment de nouveaux membres de la Cour constitutionnelle, que Mabunda et Thambwe à travers une formule à peine voilée de politesse, mettent le chef de l’État au défi. En effet, se référant à l’audience leur accordée par Félix Tshisekedi le 13 octobre dernier à la Cité de l’Union Africaine, les deux speakers réaffirment leur position commune. C’est-à-dire que d’après ces derniers qui persistent toujours, le chef de l’État aurait violé la constitution dans la nomination de ces membres de la Cour constitutionnelle, d’où ils ne peuvent prendre part à cette cérémonie.

Par ailleurs, ils accusent Félix Tshisekedi de les avoir mis devant un fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie entre institution. « A cet effet, nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante », peut-on lire dans la conclusion de cette  correspondance co-signée par Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda.

Invité sur le plateau de CPLTV, le professeur André Mbata a, une fois encore insisté et mis quiconque au défi, en affirmant que Félix Tshisekedi n’a violé aucune disposition de la constitution quant à la nomination de nouveaux membres de cette haute cour. Et d’ajouter, nulle part la constitution ne mentionne que le serment des juges est reçu par les bureaux de deux chambres du parlement, mais par le chef de l’État qui leur en donne acte.

Ainsi donc, le chrono tourne en attendant la date fatidique du mercredi 21 octobre qui de Fatshi ou de Joseph Kabila à travers ses deux lieutenants à la tête du Parlement sortira vainqueur de ce bras de fer, car c’est de cela qu’il s’agît étant donné que les deux speakers ne sont que des poussins qui cherchent à remplir la marmite.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une