Kisangani : Affrontement entre les militaires nouvelles recrues et la population à Lubunga

Les militaires nouvelles recrues du camp Lukusa et la population se sont affrontés, ce lundi 19 Octobre 2020 dans l’avant-midi, dans la commune Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani. Le bilan actuel fait état de deux motos brûlées et 6 personnes blessées dont 4 recrues et 2 civils.

D’après Jean-Claude Lupia , Bourgoumestre de la commune urbano-rurale de Lubunga, cette vive tension fait suite à la colère de ces militaires nouvellement recrutés qui sont allés attaquer la population civile enfin de venger trois de leurs qui ont été copieusement tabassés et blessés il y a peu, sur l’axe Kisangani- Opala, plus précisément au PK5.

Les 2 civils blessés sont actuellement internés dans une structure médicale pour des soins appropriés. Des sources dignes sur place signalent que de cas de vandalisme et pillage systématique ont été orchestrés par ces recrues.

Pour l’instant, un calme précaire est revenu avec le déploiement des éléments de la police qui ont réussi à conduire ces soldats au camp Lukusa.

Il faut dire que depuis plusieurs jours, ces recrues sont devenues de véritables mendiants partout à travers la ville de Kisangani. Certains demandent humblement une aide auprès des personnes de bonne volonté, d’autres par contre appliquent la loi du plus fort. Voilà qui a fait trois d’entre eux soient copieusement tabassés et blessés. Ce qui a occasionné l’incident de ce lundi 19 octobre. Au pouvoir public, estiment les boyomais, de prendre toutes les dispositions en vue de prendre correctement ces militaires en formation pour éviter des désagréments plus graves que celui d’aujourd’hui.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une