Par la Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele.
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, ce vendredi, 16 octobre 2020 à Isiro, la 14ième réunion du Conseil des ministres de son quinquennat. Dans son compte-rendu, le porte-parole du Gouvernement provincial, Norbert Mandana a fait savoir que le chef de l’Exécutif provincial s’apprête à conduire une importante délégation du Gouvernement provincial pour une mission à Kinshasa dans le but de « rencontrer les animateurs des institutions nationales dont la Présidence de la République et le Gouvernement central pour poser des problèmes de la Province… »
Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, bien qu’il y ait un calme relatif sur l’ensemble de la Province, il a été relevé pendant ledit conseil, des cas d’évasions des détenus des prisons de Watsa et d’Isiro et l’attaque d’un hippopotame contre une fille qui en est sortie grièvement blessée dans le territoire de Faradje, précisément au groupement Budu en chefferie Logo Ogambi.
Examinant quelques dossiers, le Conseil des ministres a adopté le projet de réhabilitation du stade de Kinkole, tout en encourageant le ministre provincial des sports et loisirs, Rigobert Madrakele qui l’a présenté de le finaliser en vue de sa matérialisation.
Deux projets d’arrêtés provinciaux ont été adoptés au cours de cette réunion : c’est celui portant fixation des frais scolaires des instituts techniques médicaux et des instituts d’enseignement médical du Haut-Uele pour l’année scolaire 2020-2021 et l’autre portant cadre et structures organiques de la régie des travaux publics et d’assainissement du Haut-Uele (RTPAHU), tous deux présentés par le ministre provincial en charge de la santé et des infrastructures, Norbert Mandana.
Le compte-rendu précise enfin que la situation de la pandémie à coronavirus dans le Haut-Uele a été brossée dans le divers, avec la barre de 90 cas confirmés dont 75 cas de guérison, 5 cas de décès et 10 cas sous traitement à Isiro. Le Ministre provincial de la santé a annoncé l’acquisition d’un deuxième appareil d’analyse des échantillons de covid-19 à Isiro, don de Kibali Gold Mine.
Installation des chefs coutumiers
Mais bien avant le Conseil des ministres, le Gouverneur de province a rencontré les chefs des chefferies Mayogo-Mabozo, Mayogo-Magbay et Azanga pour arrêter le calendrier de leur installation. Autour d’une table, Christophe Baseane Nangaa, Roger Tongolo, Justin Somana et Yannick Danga ont arrêté la date du 27 octobre 2020 pour la tenue de cette cérémonie au stade d’Isiro en présence des populations de leurs chefferies respectives. L’autorité provinciale a instruit de nouveau son ministre en charge des Affaires coutumières, Crispin Alibu Uwete de prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite de cet événement.
Déjà samedi 17 octobre dernier, le ministre devra accueillir cette délégation pour des modalités pratiques y relatives avant de soumettre le rapport au chef de l’Exécutif provincial.