Lomami : le PG et le REDOC à couteaux tirés !

Dans la province de Lomami, ancien district de Kabinda, les violons ne s’accordent pas entre le Procureur Général près la Cour d’Appel et le numéro 1 provincial de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). La pomme de discorde est le conflit de compétence dans le traitement d’un dossier opposant un homme d’affaires local insolvable face à son créancier tanzanien.

Selon la source de scooprdc.net, l’homme d’affaires Ndjibu Lusuna Luc alias BB avait, au mois de décembre 2018 pris à crédit un véhicule de marque « Wowo » auprès du sujet tanzanien en versant un acompte. C’est l’apurement de 9.200 USD décompte qui a posé problème. Constatant ainsi l’insolvabilité de son débiteur doublée de mauvaise foi, le sujet tanzanien saisira le parquet. Mais il réalise que son dossier ne trouve pas d’issue chez le procureur général Wambolela.

Déçu, il saisira l’ANR pour rentrer dans ses droits. Le redoc Nkiere Jean-Pierre qui estime que l’une des missions de son service c’est de protéger aussi les étrangers qui habite en RDC, convoquera plusieurs fois l’homme d’affaires Ndjibu Lusuna qui ne répondait pas à ses invitations. Mais lorsqu’il s’est finalement présenté le vendredi 9 octobre dernier, le redoc a décidé de le garder au cachot pour qu’il s’exécute de ses obligations contractuelles.

Voilà que prétextant le matin de samedi 10 octobre vouloir faire le petit besoin, l’homme d’affaires Ndjibu Lusuna Luc qui, certainement était entré en contact avec le PG, assénera le garde qui l’accompagnait un coup fatal et escaladera le mur de la clôture. Lorsque les autres agents de l’ANR qui ont vu cette action de loin ont poursuivi le fugitif hors la clôture, comme dans un film d’action, ils se sont retrouvés devant les canons des éléments de la police détachée au parquet et conduit par un certain Mulenda. Ces policiers ont braqué sur les agents de l’ANR en guise de sommation. Impuissants, ces derniers n’ont pas pu avancer et les policiers ont amené l’homme d’affaires fugitif.

Pour accomplir cette mission, l’on accuse le PG Wambolela d’avoir empocher 500USD pour faire obstruction à l’action de l’ANR. L’affaire a été portée à la connaissance de la hiérarchie de ces deux  services de l’Etat au niveau de Kinshasa. Aux dernières nouvelles, Scooprdc.net apprend que le PG Wambolela serait à Mbuji-Mayi, en route vers Kinshasa où il serait rappelé.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une