Le vice-gouverneur de province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a lancé officiellement, mercredi 14 octobre 2020, dans la commune de Lubunga, la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est dans cette commune qu’un cas de cette maladie a été détecté au mois de janvier de l’année en cours. Au total, plus de 697 mille enfants dont l’âge varie de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite dans les 23 Zones de santé que compte la province de la Tshopo .
Dans son discours, Maurice Abibu Sakapela a sollicité l’implication de tous pour la réussite de cette campagne qui permettra d’éradiquer ce fléau sur toute l’étendue de la Tshopo. «Ce fléau constitue un problème de santé extrêmement contagieux qui ne reconnaît aucune barrière dans notre pays, en général et dans notre province de la Tshopo en particulier . Beaucoup d’enfants ne sont pas totalement protégés contre ce virus poliomyélite», a déclaré le gouverneur intérimaire .
En outre, il a souligné que la vaccination reste et demeure la seule action pouvant protéger les enfants et les prévenir contre cette maladie à des conséquences incalculables sur la vie de ces derniers et sur la main d’œuvre que notre collectivité a besoin pour sa reconstruction dans l’avenir. «La réussite de cette campagne de vaccination est liée à l’implication et à l’engagement manifeste de chacun parent et responsable d’enfants . Plus l’enfant reçoit plusieurs gouttes de vaccin contre la polio, mieux il est protégé», a-t-il signifié.
Signalons que cette campagne qui se fera de porte à porte, bénéficie de l’appui financier et technique des partenaires, dont l’UNICEF et l’OMS.