Une délégation du Secrétariat Général du Ministère des Finances de la RDC venue de Kinshasa a été reçue par le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa à Isiro. Au cours de cette audience, il était question pour cette délégation de présenter un rapport du travail réalisé sur terrain, à savoir, la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2019 à travers les différentes instances décisionnelles implantées dans la province du Haut-Uele.
Conduite par le chef de la division provinciale des Finances, la délégation dit avoir eu un entretien fructueux avec l’autorité provinciale assistée par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro et du ministre provincial des Finances, Ismaël Ebunze Magadi, sur l’affectation des ressources publiques à travers la province.
À l’issue de cette audience, il a laissé entendre que la délégation a présenté au chef de l’Exécutif provincial les points forts et faibles de la province dans ce secteur avant de formuler quelques recommandations aux autorités.
De son côté, le Gouverneur de province a salué le travail abattu, 17 jours durant par la délégation, à travers les 6 territoires de sa juridiction administrative pour la constatation de l’utilisation des fonds alloués aux différentes Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Il sied de signaler que la délégation devra regagner Kinshasa pour déposer son rapport. Et Quant au Gouvernement provincial, il s’apprête à déposer son rapport d’exécution du budget 2020 au 1er semestre; l’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2019; le projet d’édit portant Budget rectificatif pour l’exercice encours ainsi que le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021.
Arrivé au pouvoir en avril 2019, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa avait pris l’engagement de rationaliser les finances de la province pour qu’elles puissent effectivement contribuer au développement économique et social du Haut-Uele. Après l’investiture de son Gouvernement le 14 août de la même année, il avait instruit ses ministres des Finances et du Budget à travailler d’arrache-pied pour atteindre cet objectif.
Le 14 novembre 2019, le budget rectificatif pour cet exercice de l’ordre de 137 499 563 043,49 Francs Congolais fut publié quelques mois avant celui de 2020 intervenu le 23 décembre pour une prévision de 155 222 308 918,28 de Francs Congolais.
Lors du 13ième conseil des ministres tenu le 13 octobre dernier à Isiro, le Gouverneur de province dont le Gouvernement est en pleine érection des postes de contrôle et de participation à travers le Haut-Uele, a rappelé à son nouveau ministère des Finances d’accélérer le processus de réformes de son secteur en vue de maximiser les recettes pour soutenir les efforts du développement en cours dans la province.