Une centaine d’avocats du barreau de la province de la Tshopo ont marché ce mardi 13 octobre 2020 à Kisangani. Ils se rallient ainsi aux côtés des activistes des droits de l’homme qui ne cessent de hausser le ton pour réclamer la création d’un tribunal international spécial pour la RD Congo, dix ans après la publication du rapport Mapping.
Me Firmin Yangambi, bâtonnier du bureau de la Tshopo faisant partie de cette manifestation, a précisé que depuis 1960, le pays connaît un cycle des crimes, malheureusement les auteurs de ces graves crimes contre l’humanité, crimes des guerres sont demeurés impunis. Ce qui a fait qu’il a appelé le gouvernement congolais à user de sa diplomatie pour une justice juste et équitable .
«Le gouvernement congolais est le représentant du peuple congolais à l’international. Et puisque la création d’un tribunal pénal international relève de la compétence du Conseil de sécurité, c’est au gouvernement de la république à travers sa diplomatie de mettre sur la table du Conseil de sécurité le projet de la création de pareil tribunal», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Yangambi a profité de cette occasion pour appeler le peuple congolais à s’approprier cette lutte afin d’être rétablie dans ces droits. «La justice est une chose commune, tous les congolais doivent se lever pour que nous puissions obtenir une justice juste et équitable», a-t-il déclaré .
Rappelons que le rapport Mapping qui fait couler beaucoup d’encre et salive dans l’opinion tant nationale qu’internationale dix ans après sa publication par le Haut commissariat des nations unies pour le droit de l’homme (HCNUDH), est un document qui répertorie les crimes contre l’humanité, crimes des guerres et violation des droits de l’homme commis en RDC entre Mars 1993 et 2003.