« À l’ITI Gombe puis au Collège Saint Raphaël, nous avons lancé ce lundi la rentrée scolaire 2020-2021. Bonne année scolaire à tous les écoliers et à tous les enseignants dans le strict respect des gestes et mesures barrières dans ce contexte de lutte contre la Covid-19 », message que le ministre d’Etat en charge de l’EPST, Willy Bakonga, a posté sur son compte twitter ce lundi 12 octobre à l’occasion des visites qu’il a effectuées à l’Institut Technique Industriel de la Gombe et au collège Saint Raphaël, sanctionnant la rentrée scolaire ci-haut évoquée.
Comme si le ministre ironisait, lorsqu’il souhaite une bonne année scolaire aux enseignants alors que Willy Bakonga est sans ignorer que de milliers d’enseignants sont impayés depuis pour certains plus de 8 ans. En effet, c’est depuis le moratoire signé en 2012 suspendant la mécanisation de nouvelles unités dans l’enseignement que ces enseignants n’ont jamais été payés. Avec la gratuité de l’enseignement élémentaire décrétée par le président Félix Tshisekedi en 2019, toutes les promesses ont été faites aux enseignants nouvelles unités (N.U) et non payés (N.P). A ce jour rien de concret. Ces enseignants croupissent toujours dans la misère et l’incertitude du lendemain.
Pour la rentrée scolaire 2020-2021, ces derniers ont à travers l’un de leurs syndicats, menacé de lancer un mouvement de grève pour exiger au Gouvernement d’honorer ses engagements, c’est à dire : payer les N.U et les N.P et harmoniser les salaires à travers toute la république. Comble est de constater que certains syndicalistes accusés d’être instrumentalisés par le ministère, trouvent ici l’occasion de s’opposer à leurs pairs, pourtant de la même corporation. Certains observateurs pensent que jamais les personnels d’une même corporation ne peuvent se dédire, s’il y a pas de mains noires.
Or, avec cette façon de narguer les enseignants en créant la zizanie entre les syndicats, le ministre n’arrange pas les choses, au contraire il risque de jeter de l’huile au feu. Car les enseignants qui ont contacté scooprdc.net, sont décidés de ne pas lâcher l’affaire. Cette rentrée scolaire 2020-2021 reste encore hypothétique, apprend-t-on des sources catholiques.