Plusieurs coups de fil parvenus à Scooprdc.net alertent que l’administrateur du territoire de Kasangulu a donné l’ordre à ses administrés de suspendre toutes leurs activités, ce lundi 12 octobre 2020, en vue d’accueillir la première dame de la RDC. En effet, Denise Nyakeru Tshisekedi qui était en périple dans le Kongo central dans le cadre de activités de sa Fondation, devait passer par Kasangulu pour regagner Kinshasa.
Ainsi poussée par l’excès de zèle et pensant bien faire pour plaire alors que ces pratiques sont d’une autre époque, madame l’administrateur de Kasangulu a paralysé toutes les activités dans la cité. Pourtant, la première Dame était à Muanda au congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et elle y a passé trois jours sans qu’aucune activité dans le territoire de Moanda ne soit suspendue. De même partout où elle est passée dans d’autres territoires du Kongo central. La question que d’aucun se pose, d’où est venue l’idée à l’A.T de Kasangulu d’arrêter les activités dans son territoire, car, ce lundi coïncide avec la rentrée scolaire ?
Cette situation qui a préjudicié, non seulement les petits commerces habitués de vivre du jour au jour, mais aussi les élèves internes déjà retournés dans leurs internats respectifs du fait que les responsables de ces internats devaient s’approvisionner au marché et différents magasins pour nourrir ces élèves. Les fonctionnaires de l’administration territoriale n’arrêtaient pas de faire la ronde de la cité avec mégaphones pour mettre en garde tous ceux qui s’aviseraient à étaler leurs échoppes.
Ceci rappelle malheureusement la période « mobutienne » que Félix Tshisekedi et sa femme n’aimeraient pas remettre sur le devant de la scène ! Sinon, l’AT qui a pris cette initiative, ne se rend peut être pas compte du nombre de foyers qu’elle a affamé par son excès de zèle de vouloir plaire à Madame Denise Nyakeru. Comment l’État justifie-t-il le manque à gagner économique d’une activité, s’interroge un parent présent à Kasangulu pour y déposer son enfant à l’internat. Face à cet excès de pouvoir ayant conduit à cette bavure administrative, certains parents n’ont juré que par une sanction contre Madame l’administrateur.