Du milieu des barbouzes, scooprdc.net apprend ce mardi 13 octobre que depuis lundi 12, le ministre d’État de la décentralisation, Azarias Ruberwa, serait auditionné quelque part par un service spécialisé de sécurité que le média en ligne tait expressément le nom.
En effet, l’ancien vice-président de la République aurait été verbalisé sur le dossier Minembwe qui a créé l’émoi et le tollé dans l’opinion congolaise tant de l’intérieur du pays que de la diaspora. Ce service spécialisé de la sécurité voudrait savoir de qui Azarias Ruberwa a-t-il eu l’aval d’aller installer le bourgmestre dans sa commune tant rêvée de Minembwe.
Ce dernier a, dans une déclaration à la presse, déclaré avoir ainsi agi avec la bénédiction du président de la République et du Gouvernement. Ce qui a été farouchement contredit par le président de la République qui, au cours de la 52ième réunion du Conseil des ministres du vendredi 09 octobre dernier. Très fâché, Fatshi lui a demandé, non seulement de brandir à tout le conseil son ordre de mission et l’objet y afférent, et de prouver que lui Félix Tshisekedi avait avalisé sa démarche d’installer le bourgmestre de Minembwe.
Selon la source de Scooprdc.net, Azarias Ruberwa est dans la disgrâce de Fatshi et pourra ne pas être reconduit dans le prochain gouvernement remanié. Aussi, d’autres craignent-ils qu’il craque face à l’interrogatoire lui infligé et arrive au pire à l’instar du général Delphin Kayimbi. A la source du média en ligne d’ajouter : «ce qui est vrai, Ruberwa a fauté et qu’il ne s’en sortira difficilement». A la question de scooprdc.net de savoir s’il pourra être inquiété par la justice, l’interlocuteur barbouze du média en ligne n’a pas exclu cette éventualité.