Goma : «Maman Olive Lembe est notre Moïse», témoigne une mère d’un enfant malade !

Tiré de 24H.CD

Le séjour de l’ex-première dame de la République à Goma n’est pas de tout repos. Arrivée la veille pour une mission humanitaire, Olive Lembe Kabila a visité ce samedi en début d’après-midi, l’hôpital général de référence du Nord-Kivu.

La présidente de l’Asbl Initiative Plus est venue apporter un réconfort moral, financier et matériel aux familles de la cinquantaine de malades, bénéficiaires gratuits de la campagne médicale initiée et financée par la fondation de l’ancienne première dame. Les malades, enfants comme adultes souffraient chacun de malformations congénitales sévères.

“Il a 38 ans, il était atteint de l’ hydrocéphalie au stade sévère. Il a vécu avec toute son enfance faute de moyen mais Dieu a entendu nos prières en mettant sur notre chemin Maman Olive Lembe qui a tout payé pour qu’il soit opéré”, se réjouit un proche d’un malade.

Toujours aussi préoccupée par le sort de ses semblables, Olive Lembe a échangé individuellement, sans intermédiaire ni protocole avec les malades ainsi que leurs familles. Mama Wa Roho [Maman de cœur] s’est montrée attentive aux préoccupations de ses différents interlocuteurs avec lesquels elle a échangé avec amour et considération.

Reconnue pour son esprit de partage, l’épouse de Joseph Kabila a remis à chaque malade, plusieurs présents dont une couverture, une pièce Wax ainsi qu’une importante enveloppe pour subvenir à certains besoins. Des dons reçus avec joie par les bénéficiaires qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de la bienfaitrice.

“Maman Olive est notre Moïse, que serions-nous sans elle”, s’extasie en swahili, une jeune femme dont l’enfant atteint de l’hydrocéphalie retrouve l’espoir de vivre.

Avec son masque vissé sur son nez, en compagnie notamment du gouverneur de province, Olive Lembe Kabila a fait le tour le l’hôpital sous d’interminables ovations des malades auxquels se sont joints le corps médical et d’autres curieux. “Je n’ai jamais vu une femme aussi simple, abordable et attentive”, confie à 24H.CD, un médecin tout aussi enthousiasmé.

La campagne lancée depuis le 05 octobre se poursuit toujours. Des spécialistes venus de Kinshasa et d’ailleurs attendent encore des dizaines de malades pour des opérations gratuites. Ces interventions extrêmement coûteuses sont entièrement prises en charge par Madame Kabila, venue personnellement à Goma pour s’enquérir du bon déroulement de la campagne.

Pour rappel, la ville de Goma a été choisie cette année pour accueillir la 11ième édition de cette campagne qui s’est déjà déroulée dans le Katanga, à Kindu, plusieurs fois à Kinshasa et dans d’autres régions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une