Kongo central : la province peut maintenant décoller avec le duo Vuemba – Matubuana !

C’est une journée particulière que la ville de Matadi a vécue mardi 6 octobre 2020. En effet, au cours de l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, député provincial a été élu président de cet organe délibérant avec 25 voix sur les 25 votants sur un effectif de 38 députés que compte l’organe délibérant du Kongo central.  

C’est sous la supervision du bureau provincial de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) que ces opérations ont été rendu possible. L’élu de Kasangulu succède ainsi à Anatole Matusila, ancien speaker de l’Assemblée Provinciale déchu la semaine dernière avec son adjoint Edmond Luzolo Iwa Nganga, par motion de leurs collègues le vendredi dernier.  J.C Vuemba travaillera donc en collaboration avec Samuel Nimi, élu vice-Président.

Aussitôt élu, Jean-Claude Vuemba promet un travail de qualité au cours de son mandat à la tête de l’assemblée provinciale et reste ouvert à toute collaboration avec les élus provinciaux. « A cet instant, je suis le président de 38 députés provinciaux. Nos bras sont ouverts à tous ceux qui viendront vers nous, car nous avons besoin de leurs expériences », a-t-il laissé entendre en promettant également de faire de son mieux pour que les jeunes de sa province accèdent davantage aux emplois.

Jean-Claude Vuemba promet de débloquer tous les dossiers et annuler toutes les décisions prises par Pierre Anatole Matusila en l’encontre du bon fonctionnement de la province, notamment procéder par la main levée sur tous les comptes de la province au niveau des banques pour permettre au gouverneur d’avoir les moyens de sa gouvernance, autoriser rapidement la poursuite par l’homme d’affaires Robert Nyondo de travaux de construction et modernisation du stade Lumumba que ce dernier préfinançait. «Nous devons récupérer tout le temps perdu inutilement dans un conflit d’intérêts égoïstes d’un seul individu qui n’avait rien à avoir avec le bien-être du peuple Ne Kongo en particulier et du peuple congolais en général», a déclaré celui les fanatiques surnomment «Vieux Mashakado». 

Il faut dire que la province du Kongo central a sombré pendant une année dans une crise institutionnelle opposant le personnellement le président de l’Assemblée provinciale déchu, Pierre Anatole Matusila  et le gouverneur Atou Matubuana alors l’animosité avait généralement commencé avec l’affaire «Mimigate». Chacun a su avoir de son côté une frange des députés provinciaux pour mener sa bataille de renversement de l’autre. Matusila a avait au départ un nombre supérieur de députés (G25) a vu cette tendance basculer vers son adversaire qu’il n’a pas pu faire partir dans le temps malgré la motion de défiance du 3 décembre 2019.  C’est ce dernier aidé par un certain lobbying d’hommes d’affaires Ne Kongo inquiets du blocage de l’essor économique de leur province, a réussi lui, à faire tomber le médecin-président de l’Assemblée provinciale. Beaucoup de Ne Kongo interrogés par scooprdc.net souhaitent voir le nouveau duo décoller économiquement et socialement la province.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une