Tshopo : L’ISP/Kisangani contrarié par la réduction sensible des futurs enseignants qualifiés !

Le danger qui guette le système éducatif a été exprimé par l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Kisangani). C’était à l’occasion de la journée mondiale des enseignants célébrée le 05 octobre dernier. Pour le Directeur Général de l’ISP/Kisangani, le professeur Paul Vitamara Masimango, le soucis majeur des parents est de voir leurs enfants encadrés par les enseignants professionnels et qualifiés. Cependant, ces mêmes parents semblent ne pas encourager leurs enfants à embrasser la profession enseignante.

Pour lui, cette contradiction produit déjà des conséquences visibles dans son institution supérieure pédagogique, notamment la réduction des étudiants futurs enseignants qualifiés inscrits dans les différentes filières. En effet, le Directeur Général de l’ISP/Kisangani a indiqué qu’en dépit de la prolifération des écoles dans la ville de Kisangani et en RDC, le nombre des futurs enseignants qualifiés tend toujours à la baisse. Et cette pénurie d’enseignants qualifiés entrave les efforts du gouvernement congolais pour atteindre une éducation de qualité.

Le thème retenu pour cette année 2020 pour la célébration de la journée mondiale des enseignants est «Enseignant leader en temps de crise et façonneurs d’ avenir». Pour le professeur Paul Vitamara, c’est une occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’attirer aussi l’attention sur la voix des enseignants qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation.

Et d’ajouter que l’enseignant occupe une place de choix pendant cette période de crise multiforme notamment sanitaire avec la pandémie de Covid-19, politique, sociale et économique.

«Les élèves formés par des enseignants professionnels et qualifiés sont appelés à occuper des postes de prises de cisions et de gestion dans le pays. Notamment le président de la république, les parlementaires, les ministres, médecins, avocats etc», a déclaré le professeur Paul Vitamara Masimango en appelant le gouvernement congolais à la valorisation de la profession enseignante dans le soucis de garantir un avenir meilleur.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une