Assemblée provinciale du Kongo Central : Anatole Matusila pris dans son propre piège !

Scooprdc.net apprend de sources sûres que les kits électoraux viennent d’être reçus à l’antenne de la Commiplénière électorale Nationale Indépendante (CENI) à Matadi ce mardi 6 octobre, pour l’organisation des élections au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, en remplacement du président Anatole Matusila et son vice-président, déchus la semaine dernière par motion de leurs collègues.

Visiblement manipulé par des officines politiques qui veulent à tout prix faire partir le gouverneur Atou Matubwana à la tête de la province chère à Mfumu Kimbangu, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est fait brûler les ailes lui et son vice-président par une motion de défiance votée à la majorité absolue la semaine passée. Au terme de l’article 18 de la loi sur la libre administration de provinces, il est stipulé que c’est le bureau qui administre l’Assemblée. Mais l’on apprend que la plupart de présidents des assemblées violent intentionnellement la loi, en taillant l’administration des Assemblées à leur personne, chose qui aurait induit le Docteur Matusila en erreur. Car en effet, devant le règlement intérieur et la loi, seule la loi a la primeur. 

C’est ainsi que, constatant la mauvaise foi dans le chef du président et de son vice-président, le rapporteur de cet organe délibérant a légalement convoqué la plénière où une motion de défiance a été émise contre Matusila et son adjoint et aussitôt votée à une large majorité.

Pour les juristes contactés, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est bel et bien déchu. Toutes les conditions légales ont été remplies par la plénière. Voilà comment l’affaire «Mimie» continue à faire de victimes. A force de vouloir pendre Mardochée, Aman a fini par le payer de sa vie. Histoire d’Esther dans la sainte bible.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une