Le gouverneur de province de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula a, au cours d’une visite qu’il a effectuée dimanche 04 octobre 2020 à la prison centrale de Kisangani, laissé des vivres et autres denrées aux prisonniers de cette maison pénitentiaire. Cette intervention fait suite à l’alerte qui avait été donné il y a quelques semaines par les organisations de droits de l’homme, sur le manque de nourritures dans les prisons de la RDC.
Dans le lot remis, il y a des sacs de riz blanc, de farine de maïs, de haricots, du sel, des bidons d’huile de palme et autres. Louis-Marie walle a indiqué qu’en tant qu’autorité provinciale, il y va de ses obligations et aussi en tant que chrétien, il lui fallait poser ce geste envers ces prisonniers, étant donné que ce sont des êtres humains qui sont en vie, tout en rappelant que cela n’est pas sa seule obligation.
De son côté, le directeur de la prison centrale de Kisangani a remercié l’autorité provinciale pour le geste posé envers ses pensionnaires, avant de lui demander en tant que bon père de famille de continuer à songer à ces détenus.
Pour rappel, il y a quelques mois, la prison centrale de Kisangani avait connu la rupture de stock des nourritures, laquelle était à la base des tensions et tentative d’évasions par certains prisonniers.