La journée mondiale du café dans le Sud-Kivu a coïncidé, vendredi 2 octobre, avec la dotation par le gouvernement de la république, d’une usine moderne pour le traitement du café, à l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) à Bukavu. Cette révélation est a été faite par le Directeur provincial de cet Office National, à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale, qui s’est déroulée pour la circonstance à l’Institut Français.
Au cour de cette cérémonie, il a été question de statuer non seulement sur les stratégies du café arabica dans la province du Sud-Kivu, mais également faire l’état de lieu de l’industrie du café en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.
Plusieurs défis ont été relevés entre autres les tracasseries pendant les achats, voir pendant l’expédition vers le lieu de traitement. Le prix de vente qui n’encourage pas les producteurs lors des achats cerises, la présence des intermédiaires, pour ne citer que cela.
A cette occasion, les stratégies ont été également mises en place. C’est notamment la création d’un comité d’alerte contre les tracasseries dans la filière café, mais aussi la disponibilité d’une usine. Selon François Nzanzu Kambale, Directeur provincial de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), après élaboration, présentation et adoption ainsi que la validation des stratégies café par les parties présentes, les prochaines étapes devront être la remise officielle du document de stratégies au ministre national en charge de l’agriculture qui, à son tour, le remettra au gouverneur du Sud-Kivu. Par ailleurs, la vulgarisation de la stratégie café par la sensibilisation de toutes les parties prenantes, à s’approprier de ce nouvel outil, car l’office a révélé que le Sud-Kivu a déjà installé l’usine de traitement du café.
« Nous pensons avoir des effets à partir de la saison prochaine. La province du Sud-Kivu a fait des années sans usine de traitement de café. Il y avait des petites usines comme celles de Kakonde et de la plaine de la Ruzizi. Mais en 2018, le gouvernement congolais nous a doté d’une usine moderne venue de l’inde, déjà montée et pourra être inaugurée au mois de mars 2021. Toute la production du Sud-Kivu n’ira plus au Nord-Kivu pour le traitement et les exportations se passeront désormais au Sud-Kivu», a-t-il indiqué.
Il ajoute que la production du café avait baissé depuis 1992 jusqu’à 2018, à cause des conflits ayant entraîné beaucoup des mouvements de fraude, mais aussi le découragement des caféiculteurs, compte tenu du prix très bas sur le marché.
«C’est en 2015 que nous avons commencé à prendre un élan en complicité avec les partenaires. On a atteint 5.000 tonnes de production pour tout le pays, mais aujourd’hui, il faut reconnaître les efforts de l’ONAPAC, car nous sommes déjà à 11.000 tonnes. Nous pensons qu’avec cette allure et les énergies que nous sommes en train de mettre en œuvre, nous allons atteindre 15 ou 20.000 tonnes en 2021», a précisé le Directeur de l’office.
Signalons que la Journée Internationale du Café est commémorée chaque 1er octobre de l’année. Et pour cette année, le thème choisi est : « lancement d’un programme de soutien à la prochaine génération des jeunes dans le secteur du café ».
Cette activité a était organisée par le Gouvernement provincial avec l’appui financier du projet SVC Feed the future. Elle a connu la participation du représentant des Caféïculteurs du Sud-Kivu et certains membres du gouvernement, dont le ministre provincial de l’agriculture.