Cellule de Communication/Gouvernorat.
Arrivé à Isiro, le mercredi 30 septembre dernier après plus d’un mois de séjour à l’étranger, le Gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa n’a pas dérobé à sa tradition d’homme de terrain.
Alors qu’il enchaînait des audiences depuis son retour même tard dans la soirée, l’autorité provinciale s’est réveillé jeudi 1er Octobre tôt matin pour s’imprégner des conditions de vie de pensionnaires de la prison centrale d’Isiro avant de visiter les différents chantiers en cours dans la ville sans oublier le champ expérimental des Macadamia situé au quartier périphérique de Magambe.
Juste après son arrivée dans la cour de cette maison carcérale accompagné de son ministère de la Justice et Droits Humains, Athanase Trandroma Tamile, des membres du comité provincial de sécurité ainsi que de quelques autorités judiciaires, le chef de l’Exécutif s’est dit révolté par les conditions d’hébergement des prisonniers.
Sans transition, il a ordonné la prise en charge médicale immédiate de tous les malades au fonds propres du Gouvernement provincial pour essayer de sauver la situation. Aussitôt les procédures administratives remplies par la hiérarchie judiciaire, l’ambulance de l’Hôpital Général d’Isiro a été dépêchée pour l’évacuation d’une quinzaine d’entre eux pour internement et prise en charge médicale conformément aux instructions de l’autorité provinciale coordonnées par le ministre de la Santé, Norbert Mandana qui suit de près la situation.
Depuis son accession au pouvoir en avril 2019, Christophe Baseane Nangaa avait promis de visiter chacun de ses concitoyens par ses actions concrètes à impact direct dans la vie des populations. Sous son initiative, le Gouvernement provincial est à pieds d’œuvre pour la construction des prisons de Watsa (déjà en chantier) hormis celles d’Isiro et de Dungu en conception en vue d’humaniser ces milieux de rééducation qui ne devraient pas être des mouroirs pour ses concitoyens.
Le 30 juin dernier, la sensibilité du Gouverneur de province dans la prise en charge alimentaire des prisonniers avait été saluée par le gardien de la prison d’Isiro qui a fait savoir que le Haut-Uele est parmi les bons élèves dans ce secteur grâce au leadership de Christophe Baseane Nangaa.