Beaucoup de médias congolais ont sauté sur la récente interview que le président de la république Félix Tshisekedi a accordée aux journalistes congolais de la diaspora lors de son séjour en Belgique et l’ont exploitée dans tous les angles. Exercice auquel scooprdc.net s’est abstenu de se livrer malgré la pertinence du contenu de cette interview. Raison : refus de traiter les informations de seconde main quand on sait que ce sont les médias à Kinshasa qui doivent être les premiers à avoir un face-à-face permanent avec celui qui avait déclaré lors de son discours d’investiture accorder une attention particulière à la presse congolaise pour l’accompagnement de son action.
Discours, oui ce n’était qu’un discours…de bonne intention. Non sans raison, car depuis son avènement au pouvoir voilà une année et huit mois, Félix Tshisekedi n’a jamais tenu une conférence de presse avec les journalistes à Kinshasa. Agenda surchargé ? Pas du tout ! Des esquives peut-être oui ! En effet, Fatshi souhaite toujours faire des grandes déclarations en dehors du pays. Est-ce parce qu’il est produit de la diaspora ? Chassez le naturel…
Etait-il impossible ou difficile pour Fatshi de prononcer son « je peux vous dire que je n’entends pas m’éterniser au pouvoir » ou son « Il est humainement épuisant d’accomplir deux mandats à la tête de l’Etat », ou encore son «le sort de deux juges Obulu et Kilomba est scellé» devant les journalistes à Kinshasa ?
Franchement, la presse nationale ne voit pas pourquoi le chef de l’État congolais ne pouvait pas réserver la primeur de ces maigres informations à la presse nationale qui l’a toujours accompagné ! Cette presse nationale doit-elle considérer que Fatshi n’a d’égard que pour les journalistes étrangers et de la diaspora ? Scooprdc.net a dit !