Par la Cellule de communication/Gouvernorat.
Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro mercredi, 30 septembre 2020 après plus d’un mois passé, d’abord à Nairobi au Kenya pour des raisons de santé, ensuite à Kampala, la capitale Ougandaise pour y rencontrer des investisseurs dans plusieurs domaines liés au développement de son entité. A sa descente d’avion accompagné d’un bon nombre d’investisseurs et quelques collaborateurs, le Chef de l’Exécutif provincial a été accueilli par l’ensemble de son Gouvernement conduit par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro.
Après l’inspection du champ d’haricots cultivé dans la périphérie de l’aéroport d’Isiro-Matari, l’autorité provinciale a rassuré sa population sur son état de santé.
«J’étais parti à l’étranger pour des raisons médicales. Je me suis fait soigner. Cela a pris le temps que ç’a pu prendre, me voici de retour. La population doit être rassurée. Je suis rentré pour poursuivre le travail de la construction de notre province comme dans le passé. J’appelle tout le monde au calme », a-t-il rassuré au micro de la cellule de communication de son cabinet.
«Les turbulences politiques actuelles ne concernent pas que le Haut-Uele. Nous sommes dans une rentrée parlementaire très mouvementée sur l’ensemble du pays. J’estime que ces tensions sont parfois inutiles car, ce qui nous intéresse nous tous, c’est le développement. Nos querelles ne font que nous reculer au lieu de nous avancer. Moi l’essentiel, c’est le Haut-Uele comme je l’ai toujours dit, si nous tous nous pouvons regarder que le Haut-Uele comme notre intérêt principal, toutes ces querelles-là vont passer», a-t-il lâché d’emblée à la question de savoir quelle était sa lecture de la situation politique dans la province.
« Tout ce qu’on a entamé sera poursuivi avec le même élan…»
Dans cet échange, le numéro 1 du Haut-Uele a rassuré certains de ses concitoyens inquiets de la lourdeur dans l’exécution de certains chantiers de sa détermination à poursuivre, à finaliser les chantiers en cours à travers la province et à commencer d’autres grâce à la prochaine acquisition d’une dizaine de canions Benne pour renforcer les capacités opérationnelles des équipes sur terrain reste la même.
«Nous sommes pendant la période pluvieuse, tout est en marche. Ceux qui pensent que tout s’est arrêté, c’est faux car la prison de Watsa est en train d’être construite, les hangars sont en train de pousser à Bôh comme des champignons. C’est-à-dire que tout ce que nous avons entamé sera poursuivi avec le même élan. Certes que j’ai connu ce problème de santé que tout le monde peut connaitre mais ça s’est réglé, je suis en forme et tout sera poursuivi de la même manière. S’ils veulent me voir comme d’habitude dans les chantiers, je serai là… », a promis Christophe Baseane Nangaa.
Salaires : …un très petit problème
Quant au problème lié aux salaires du personnel, le Gouverneur a fait savoir que toutes les batteries sont en marche pour solder cette situation. «Ça, c’est un très petit problème. Le personnel doit avoir ses apaisements car je suis là. Je sais que quand le chat n’est pas là, les souris dansent mais celles qui ont dansé sachent que je suis déjà revenu et que tout sera réglé. Les gens n’ont pas autant des mois d’arriérés de salaires comme ça se dit. Je sais que dans le Haut-Uele lorsqu’il y a un mois d’arriéré de salaire, on emballe tout le monde pour décrier. Cette situation peut concerner peut-être une seule personne parfois des irréguliers mais tout sera pris en compte», a-t-il rassuré avant d’enchaîner : «L’avantage avec notre Gouvernement est que nous n’avons presque pas d’engagement vis-à-vis des tiers. Nous avons moins des dettes et je rassure qu’il n’y aura pas d’arriérés du tout et que tout sera pris en compte».
Agriculture à tout prix
Éclipsé depuis le début de son mandat au profit des infrastructures, le secteur agricole a regagné sa place de choix dans le quinquennat du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui promet de tout mettre en œuvre afin de remplir sa part de contrat dans ce vase et ambitieux programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de poser des jalon d’une économique diversifiée capable de s’affranchir de la tutelle du secteur minier.
«…nous devons faire en sorte que l’agriculture soit la priorité des priorités de notre action politique. Je suis d’abord descendu dans ce champ pilote des haricots parce que je voudrais que ça s’étende sur toute la province en touchant tous les territoires. Les engins qu’on a acquis n’ont pas été que pour les routes. Nous allons accentuer sur l’agriculture car c’est ça notre avenir. Certes que les mines sont là mais vous devez retenir qu’elles vont nous amener que dans les querelles mais une fois qu’on aura maîtrisé l’agriculture, tout ira dans le bon », a-t-il conclu avant de regagner sa résidence où il a dirigé quelques séances de travail notamment avec les membres du Gouvernement, du comité de sécurité ainsi que des cabinets pour un briefing.