Désormais, ça sent mauvais au ministère des transports et voies de communication à travers la société des Transports du Congo (Transco), avec le dépôt par l’ODEP au parquet près la cour d’appel de Matete de 130 pièces à conviction à charge de gestionnaires de cette société étatique et sa tutelle qui est le ministère des transports et voies de communication, pour détournement de fonds.
L’opinion se rappellera qu’après la publication du rapport de son enquête auprès de cette société, les incriminés sont montés au créneau pour vilipender l’organisme à la base de ce rapport, l’accusant d’avoir été léger et frivole dans le traitement de ce dossier. L’ancien ministre de transports José Makila est allé jusqu’à porter plainte à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre le correspondant de RFI et l’ODEP pour diffamation. Mais avec le dépôt de ces 130 pièces à conviction, il semble que les lignes risquent de bouger, affirme un ancien cadre de cette société de transport public.
Serein et droit dans leur bottes, l’ODEP s’est apparemment senti blessé dans son amour propre jusqu’à amener l’affaire au parquet. Quitte à Transco et à ses présumés complices de se préparer en conséquence pour ne pas ramener ce débat qui commence à un règlement de compte politique comme certains malfrats aimeraient faire passer comme message. Attendons voir ce que vont donner les plaintes déposées aux Parquets près la Cour d’appel de Matete et près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Mais déjà, certains observateurs font remarquer que Matete arrête beaucoup plus que Gombe.