L’ancien député national, Dunia Mukome dit attendre le résultat palpable sur le plan sécuritaire dans le haut plateau de Minembwe et ce, après le passage le mardi 29 septembre 2020, du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena, du ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa ainsi que quelques députés de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblé nationale.
Devant la presse, le directeur de cabinet du Président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Dunia Mukome a émis le vœu de voir le passage de ces autorités apporter des solutions aux multiples problèmes auxquels fait face la population de Minembwe.
«Il y a à peine une année que l’insécurité est grandissante à Minembwe. C’est pourquoi, nous voulons que le passage des autorités ne soit pas une visite de tourisme. Nous voulons que ça apporte un changement sur le plan sécuritaire, car la sécurité dans le haut plateau de Minembwe est une priorité pour la population de l’Est du pays, précisément dans la province du Sud-Kivu», a-t-il déclaré.
Dunia Mukome estime qu’à travers un dialogue social qui caractérise la politique de proximité, c’est possible que la paix revienne dans cette partie de la République qui dépend des efforts fournis par toutes les couches sociales en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
«Ça fait quelques années que le haut plateau de Minembwe a un problème d’insécurité. Maintenant, nous militons pour que nous puissions avoir la paix dans cette région, et comme il y a eu passage des autorités à Minembwe, nous pouvons espérer que l’exécutif va se déployer comme il faut afin que nous puissions avoir la paix », a-t-il conclu.