Kinshasa : le MLC a commémoré ses 22 ans d’existence dans la méditation !

30 septembre 1998-30 septembre 2020, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a totalisé 22 ans d’existence. En marge de cette commémoration, une messe d’action de grâce a été organisée en la paroisse Saint Anne dans la commune de la Gombe et ce, dans la méditation en mémoire des congolais tués à l’Est du pays et partout en RDC.

Plusieurs militants et cadres du parti ont pris part à cette célébration, dont notamment Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti. Alors que le MLC fête ses 22 ans, son président national, Jean-Pierre Bemba Gombo est en tournée à l’intérieur du pays dans le Sud-Ubangi. Via son compte twitter, il a remercié les cadres et militants de son parti pour leur engagement dans la lutte pour la libération du Congo. « Depuis 22 ans, nous nous engageons à défendre les intérêts du peuple et espérons en un Congo nouveau. «Merci à tous les militants et cadres du MLC pour leur engagement et leur détermination. Restons soudés et mobilisés. Avec Dieu nous vaincrons », lit-on sur son compte Twitter.

Ce qu’ils ont dit sur les 22 ans du MLC !

Présent à cette célébration, le professeur José Adolphe Voto, enseignant à l’IFASiC et directeur général de Canal Kin TV reste optimiste quant à l’avenir de ce parti. «Il y a des pensées qui me viennent à l’esprit. D’abord au MLC, lorsqu’on dit avec Dieu nous vaincrons, ce n’est pas un vrai discours mais plutôt une parole à laquelle nous devons croire car sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Tant que nous serons loin de Dieu, on tournera en rond que ce soit pour le MLC ou le Congo. Il faut vraiment que nous prenions cette parole à cœur et que nous agissions comme des vrais chrétiens et tout va changer dans notre pays. 22 ans après, je vois encore la configuration du MLC qui nous laisse un goût d’inachevé.  Le MLC d’Olivier Kamitatu, de François Muamba, de Delly Sessanga, ce grand MLC qui a raté l’occasion de gouverner ce pays. Et aujourd’hui bien que ces gens soient partis, le parti reste là. Je crois à cette capacité du MLC de se renouveler parce qu’il continue à créer chaque jour des hauts cadres de qualité et nous croyons un jour que ça viendra », a-t-il laissé entendre.

Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti a rappelé la vision de son parti qui est une vision portée sur les hommes et les femmes, autour du Président national Jean-Pierre Bemba, pour le développement, l’unité, la paix et la sécurité du Grand Congo.

Pour Silva Bilambo, Président de l’interfédéral MLC Lukunga, 22 ans c’est peu et beaucoup en même temps. «Pour une organisation humaine, 22 ans ne sont pas peu de chose. Et l’environnement dans lequel nous avons évolué, cela mérite un remerciement au Très haut. Nous avons l’ambition et la vision de libérer ce pays des antivaleurs, de la pauvreté, du sous-développement. Tout parti politique qui se voit avec des ambitions de bonne gouvernance est appelé à rassembler ses troupes, faire un point à partir de la date de naissance, se refixer les objectifs auxquels nous nous sommes assignés. Nous sommes un parti qui a une devise fermement croyant, une devise chrétienne, nous avons choisi la paroisse Saint Anne où nous avons remis notre destin et le destin du pays entre les mains de Dieu», a-t-il affirmé.

Et de renchérir : «Le MLC est un parti qui était né pour premièrement lutter contre la dictature. A ce moment-là, l’élan de la démocratie était cassé avec l’arrivée de l’AFDL. Le MLC avait pris les armes à l’époque et a tout fait pour remettre le pays sur les rails ; Aujourd’hui, nous sommes un parti qui a contribué énormément à la réunification de ce pays, à instaurer l’élan démocratique. Les élections ont repris. Nous avons lutté pour que l’opposition non armée soit là et à ce jour, le pays est tant soit peu en train d’évoluer dans ces frontières et c’est grâce aux efforts du MLC, à la contribution et à la vision de son leader, Jean-Pierre Bemba ». 

Il a souligné que le MLC est un parti qui ne cesse de contribuer, qui est représenté sur toute l’étendue de la République, dans tous les recoins et qui a des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs et des cadres qui peuvent faire encore mieux quand le pouvoir sera entre leurs mains. «Nous aurons le pouvoir dans son entièreté pour apporter ce vrai changement», a déclaré Silva Bilambo.

Il sied de rappeler que depuis que le fondateur du MLC avait été incarcéré à la Cour pénale internationale, le parti a été, depuis fortement diminué avec des départs de plusieurs figures de proue à l’instar de Thomas Luhaka, François Muamba, Yves Kisombe, Germain Kambinga, Egbake Omer, Jean-Lucien Bussa, Thambwe Mwamba et tant d’autres.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une