Ce mercredi 30 septembre sera une date inoubliable pour Fulgence Lobota Bamaros, directeur général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Benjamin Wenga, ancien directeur de l’Office de Voiries et Drainages (OVD) et Modeste Makabuza, directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) qui ont vu leurs peines en appel être alourdies de 3 à 5 ans pour les anciens directeurs généraux de l’OVD et FONER et de 1 à 2 ans et demi pour le directeur général de SOCOC.
Voilà qui rendra la vie de ces anciens dignitaires on ne peut plus difficile, quant on sait qu’en plus de son procès en appel pour détournement de fonds qui vient d’alourdir sa peine, Bamaros se trouve être en instance de divorce avec son épouse avant son arrestation. Comme qui dirait que le malheur ne vient jamais seul. Et aux Ivoiriens d’ajouter : quand malheur veut t’atteindre, même coton peut te blesser.
Condamnés à 3 ans de travaux forcés pour les deux DG (OVD et FONER) et 1 an pour celui de SOCOC en première instance le 23 juin dernier, ces jugements en appel contestés par l’officier du ministère public, viennent mettre fin à cette saga judiciaire de 100 jours du côté de l’OVD et FONER.
Selon un avocat qui s’est confié à scooprdc.net, lorsque le ministère public interjette l’appel, il faut toujours faire attention parce que généralement il obtient toujours gain de cause.