Épris du souci de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, Me Luc Fikiri Murefu ne cesse de se battre bec et ongle pour porter haut la voix de sans voix ainsi qu’apporter son soutien et son savoir-faire dans divers problèmes des congolaises et congolais. Question de favoriser l’émergence de la République Démocratique du Congo, pour le bien-être de tous. Depuis la ville de Philadelphie, aux États-Unis d’Amérique où il séjourne, cet acteur de la société civile et natif du Sud-Kivu alerte sur la montée et l’acuité de la maladie à Cholera, dans sa province, mais précisément à Luvungi, dans la pleine de la Ruzizi.
A l’en croire, plus de 140 cas sont déjà enregistrés depuis quelques semaines. Cependant la population ne bénéficie d’aucune prise en charge jusqu’à ce jour.
« Nous sommes dans une situation d’urgence qui appelle à l’unité de tous les congolais. Il est vrai que ce dernier temps tous les efforts sont concentrés à la lutte contre le coronavirus, mais le choléra qui est aussi une maladie meurtrière et qui frappe nos frères et sœurs du Sud-Kivu, précisément dans la pleine de la Ruzizi, au village de Luvungi, territoire d’Uvira, doit attirer l’attention des autorités et les humanitaires. Pour l’heure, on compte déjà plus de 140 cas confirmés et des morts aussi. Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis que cette maladie frappe dans cette partie du pays sans que les autorités ne réagissent pour apporter mains fortes », a déclaré Me Luc Fikiri ce lundi 28 septembre 2020.
Ce notable et ressortissant de la province du Sud-Kivu précise avoir fait de son possible, en envoyant des moyens aux professionnels de santé de Luvungi, afin qu’ils s’occupent des malades.
« J’ai appelé les professionnels de santé de cette partie du pays à traiter tout le monde sans distinction. J’ai aussi de mon côté apporté un soutien mais qui n’est pas du tout suffisant parce que les cas continuent d’augmenter. Et la maladie s’est étendue vers Lemera et d’autres villages d’à-côtés. Si cette maladie s’étend vers Uvira ou Bukavu. Ce sera catastrophique », a ajouté Me Luc Fikiri Murefu.
D’où son appel aux autorités : « J’invite le président de la République, le gouvernement, principalement le ministre de la santé Eteni Longondo de ne ménager aucun effort pour venir en aide à cette population. J’appelle le ministre de la santé à dispatcher les professionnels de santé pour apporter de l’aide. La plus grande crainte est que les infirmières soient des bénévoles, et je ne sais pas jusqu’où peuvent-elles continuer à aider nos populations.”
Cet avocat des droits de l’homme exhorte tout un chacun, non seulement à mettre de côté les polémiques et querelles politiciennes, mais aussi à venir en aide aux populations qui souffrent.
Il promet par ailleurs de continuer autant que faire se peut à apporter son appui car il ne peut se permettre de laisser des gens souffrir alors qu’ils peuvent bénéficier de son appui, petit soit-il.