Les agents de la société Namoya Mining, filiale de BANRO Corporation sont en sit-in depuis ce lundi matin devant leurs bureaux de représentation à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. Ces derniers réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de neuf mois et le rétablissement de la prise en charge des soins médicaux.
Dans leur déclaration faite le matin de lundi 28 septembre 2020 devant la presse de Kindu, ces contractants de Namoya Mining qualifient ce traitement leur réservé par l’employeur d’une injustice sociale.
«Nous, agents de Namoya Mining S.A, exprimons notre mécontentement face à l’injustice sociale dont nous sommes victimes de la part du banc employeur qui a choisi délibérément de nous exposer à la misère noire en nous privant depuis neuf (9) mois de nos salaires en violation de l’accord signé entre nous par l’entremise de notre délégation syndicale. Ceci prouve de plus en plus sa mauvaise foi et son manque de compassion à notre égard », disent-ils.
Tout en dénonçant avec amertume la rupture consécutive des soins médicaux dont ils étaient bénéficiaires avec leurs dépendants dans les structures sanitaires de Kindu, Namoya, Bukavu et Goma, ces agents pensent que cette « insouciance » de leur employeur ne mérite plus une confiance de leur part.
«Nous exigeons sans délai le paiement de nos arriérés de salaire de neuf (9) mois à 100% faute de quoi nous serons nous serons amenés à revendiquer le paiement de nos décomptes finals tenant compte du fait que nous ne sommes plus liés aux transactions interminables et infructueuses des actionnaires », concluent-ils.
Signalons que ce mouvement s’organise dans tous les pools de Namoya Mining dans l’ensemble du pays. Cette entreprise qui exploite de l’or est dans le Maniema depuis une dizaine d’années.