Le directeur général a.i de la Direction de Douanes et Accises (DGDA), Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, était le 20 septembre dernier à Lusaka en Zambie, participer à la réunion bipartite de haut niveau entre Zambia Revenue Autthority et la DGDA. C’était une rencontre d’affermissement de la coopération douanière entre le deux administrations douanières de la Zambie et de la RDC.
Rappelant dans son allocution qu’entre les deux administrations il avait été conclu cette coopération en mai 2006 en vue de prévenir, déceler, rechercher et réprimer toutes les infractions douanières conformément aux dispositions des législations de deux pays, le patron de la douane congolaise, a cependant manifesté ses inquiétudes en rapport avec la contrebande favorisée sur le sol zambien à la frontière avec Kasumbalesa. Il a demandé à son homologue zambien de trouver des réponses idoines à ses préoccupations liées à la perturbation de la chaîne logistique internationale pour le bien-être des populations de deux pays, la mobilisation accrue des recettes du Trésor public et la fluidité du commerce international dans la région COMESA et SADC pour les marchandises destinées à la RDC passant par la Zambie.
C’est ainsi que JB Nkongolo Kabila a plaidé pour l’éradication de cette contrebande favorisée à partir de la Zambie par le transbordement des marchandises à la frontière du côté Zambie et qui entrent par petites quantités sur des vélos ou les têtes des personnes empruntant le couloir piétonnier. Il a recommandé cette rupture des charges et transbordements en insistant sur la démolition des dépôts construits le long de la frontière zambienne et qui favorisent aux contrebandiers de stocker les marchandises.
Le DG a.i de la DGDA a recommandé également à son homologue zambien de prendre des dispositions contraignantes contre les violations du commerce transfrontalier dans le cadre du RECOS, mais aussi de mettre en œuvre progressivement les bureaux douaniers à arrêt unique (one stop border post) à Kasumbalesa et dans d’autres postes frontaliers entre la Zambie et la RDC à l’instar du bureau de Chirundu entre la Zambie et le Zimbabwe.
Toujours dans ses recommandations, JB Nkongolo Kabila a souhaité que soit rendu opérationnel l’interfaçage des systèmes informatiques Sydonia World ou Asycuda World de deux administrations des douanes, mais également la mise en œuvre du suivi électronique des cargaisons à destination de la RDC dans le cadre du Comesa.