64ième session ordinaire de la conférence générale de l’AIEA à Vienne : José Mpanda toujours déterminé pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu,  participe à la 64ième session ordinaire de la conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne, accompagné d’une délégation des experts composée notamment de deux officiers de liaison de la RDC auprès de l’AIEA, le professeur Oscar Shetonde et son adjoint le professeur Jérémie Muswema. Ces assises se sont ouvertes depuis lundi 21 septembre, se clôturent ce vendredi 25 septembre dans la capitale autrichienne.

Au nom du Gouvernement congolais, José Mpanda a prononcé son discours. Mais en parallèle de la session plénière, le ministre congolais a eu des rencontres fructueuses avec les autorités de l’agence, notamment le DG et le directeur Afrique du Département de la coopération technique. Avec ces officiels de l’agence, José Mpanda a commencé par remercier l’agence pour l’accompagnent dans le cadre de la coopération et l’a remerciée pour son assistance particulièrement pendant cette période de la pandémie à Covid-19 en ayant octroyé à la RDC des kits RT-PCR pour le dépistage de la covid19.

S’agissant du processus de redémarrage du réacteur de recherche Trico II du CGEA/CREN-K, José Mpanda a rappelé et réaffirmé la décision du Gouvernement de la RDC de redémarrer ce réacteur de recherche TRICO II et a sollicité l’assistance de l’agence. A ce sujet, le DG et son Directeur Afrique à la coopération technique (TCAF) ont promis au ministre de la RSIT l’accompagnement de l’Agence en faveur de la RDC à la fois sur le plan technique, administratif, etc..

Et José Mpanda a profité de l’occasion pour réaffirmer la nomination du nouveau NLO (officier de liaison) de la RDC auprès de l’AIEA, en la personne du Professeur Oscar Shetonde Mihigo, qui a été présenté ensemble avec l’un de ses assistants, le Professeur Jérémie Muswema Lunguya. Les données physiques des deux membres du bureau du NLO ont été intégrées dans le système de l’AIEA.

Avec ces interlocuteurs en marge de la plénière, il a aussi été question  de la médecine nucléaire, notamment en ce qui concerne le projet PACT (Programme d’Action pour le Traitement du Cancer) pour lequel l’Agence attend la désignation du Point Focal afin que la mission dudit projet soit lancée et ce, à travers toute la République. Le but principal de la mission sera d’identifier les besoins de la RDC dans la lutte contre le cancer et d’appuyer ou accompagner la RDC dans ses efforts à améliorer la prise en charge de cette maladie.

Ayant été séduit par la déclaration du Ministre de la RSIT à la 64ième Session de la Conférence générale de l’AIEA, particulièrement par le renouvellement de l’engagement du Gouvernement congolais à redémarrer son réacteur de recherche ainsi que la promesse ferme de la nomination prochaine du point focal national du projet PACT, le DG a profité de l’entrevue avec José Mpanda pour l’informer du Programme de lutte contre les zoonoses (projet ZODIAC) en l’invitant à impliquer la RDC afin que qu’elle puisse profiter de ce programme également, dont l’implémentation est fondée sur la mise en œuvre d’un réseau international des laboratoires d’analyses en anticipation d’autres pandémies similaires à Ebola, Coronavirus, etc..

Il est à noter que, comme retombée de cette deuxième mission officielle de José Mpanda à l’AIEA, ledit projet pourra faire bénéficier à la RDC l’acquisition d’un centre national de radiothérapie, don de l’AIEA.

Aussi, dans le cadre du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (INSSP, dont le point focal national est le Professeur Jérémie Muswema; adjoint du NLO), les officiels de l’Agence ont en outre encouragé le Ministre Mpanda à lancer l’opérationnalisation du Conseil National de Sécurité nucléaire (CNSN).

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une