Comme énoncé dans son programme de gouvernance et confirmé lors de son discours à la nation au congrès devant la représentation nationale, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait promis de relier les 26 provinces de la RDC par route. C’est dans cet optique que l’Office des routes et la société chinoise CREC-7 ont signé un protocole d’accord qui a offert, lundi 21 septembre sur la N°1, une route entièrement réhabilitée, longue de 80Km. Désormais, les usagers du tronçon Mbuji Mayi – Lac Munkamba ne feront que 2 heures de route en lieu et place de 24 heures comme il y a peu.
Le constat a été fait suite à une inspection conduite par madame la vice-gouverneur de la province du Kasa£i oriental, Jeannette Longa Musuamba, accompagnée du ministre provincial des infrastructures Joachim Kalonji. Leur descente sur le lieu, a été pour assurer l’effectivité de la réhabilitation et aménagement de ce tronçon, combien capital pour les mouvements de personnes et de biens dans cette partie du territoire congolais. Si la vice-gouverneur Jeanette Longa s’est penchée sur les aspects techniques et administratifs du projet et sa réalisation, le ministre provincial des infrastructures Joachim Kalonji quant à lui, a appelé la population à faire bon usage de cet ouvrage qui a coûté à la province 2.250.000$, bien que toute la facture n’a pas encore été apurée auprès l’entreprise chinoise.
Car en effet, c’est depuis le 2 octobre 2019 que l’Office des routes et CREC-7 avaient signé pour l’achèvement de travaux de finition sur cette route nationale. A cet effet, un accord avait été passé entre les deux parties aux fins de l’achèvement de l’exécution des travaux de suppression des points chauds de la route nationale n°1, tronçon compris entre PK 5+000 au PK 26+000. Ce tronçon couvre plus au moins 25 Km à partir du pont Kakakangayi allant de Mbuji-Mayi – Lac à Lac Munkamba. C’est ainsi que l’entreprise chinoise, ayant reçu 1.350.000$, a pu rendre opérationnelle cette route, en attendant que l’Office de routes lui verse sa créance due de 761.351$.
N’ayant pas reçu la totalité de la somme sollicitée, c’est-à-dire 1.350.000 USD, l’entreprise CREC7 croit avoir satisfait sa part du contrat. L’Office des routes doit encore à la firme chinoise la somme 761.351 USD.
Cette réhabilitation entre dans le cadre du désengorgement de la province du Kasaï Oriental. Déjà une équipe s’était attaquée au balisage de la rivière Lubi qui se jette dans le Sankuru, facilitant ainsi l’arrivée de grand convoi par bateau. Avec la réhabilitation de la route Mbuji Mayi-Lac Munkamba, le Kasaï Oriental sort peu à peu de son enclavement.