Nord-Kivu : les militants de l’UDPS outillés sur la conservation du pouvoir et la gouvernance avant la prochaine législature

Par Junior Akilimali.

Le secrétaire général adjoint en charge de l’implantation et stratégies de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) , Deo Bizubu, a procédé le samedi 19 septembre 2020 à Goma dans la province du Nord-Kivu, au lancement d’un atelier sur la Conservation du pouvoir et la gouvernance et ce, à l’intention des militants du parti et de quelques cadres venus de la capitale. 

Axée sur le thème « l’UDPS face aux défis de la conservation du pouvoir», cette formation des deux jours était une occasion pour toutes les parties prenantes d’être formées sur les méthodes, techniques, voies et moyens de pouvoir conserver le pouvoir le plus longtemps et la stratégie d’y parvenir lors des prochaines élections de 2023.

Pour Deo Bizubu, cet atelier s’inscrit dans les activités du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, autorité morale du parti, en même temps il sert également de cadre de réflexion sur l’évolution du parti mais aussi sur la gouvernance du pays qui a été calamiteuse durant les régimes passés. 

« Il est temps pour nous de mettre en face de nous la volonté de nos pères fondateurs qui se sont battus pour transformer ce pays de Lumumba. A travers les idées et les statuts du parti au pouvoir, nous voulons comprendre avec nos membres de la fédération de Goma, où en sommes-nous arrivés avec la gouvernance au niveau du pays, mais aussi savoir comment le pays est géré sous le parti UDPS de même que pour la coalition au pouvoir », a-t-il déclaré.

Dans son discours, Il a, en outre, souligné que l’UDPS est un parti politique actif depuis près de 40 ans et qui regorge en son sein des millions des membres répartis. Ce qui fait que lorsqu’il y a dérapage, il est difficile pour toute structure politique de veiller sur chacun de ses membres. Et d’ajouter que son parti est l’unique au pays, étant en règne à unir ses militants et cadres autour de la gouvernance. 

« Bien que la coalition actuelle gère le pays aux vues et aux yeux de tout le monde, on ne peut jamais bafouer la volonté du peuple ainsi que ses intérêts», a-t-il laissé entendre.

Il a ainsi lancé un appel au Front Commun pour le Congo (FCC) de leur emboîter les pas afin de bien gérer le pays car dit-il, les membres de l’UDPS sont responsables et patriotes dans le sens où ils sont régulièrement encadrés sur l’idéologie du parti.

Il sied de noter qu’à l’issu de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulés à l’endroit du chef de l’État, afin de corriger les failles et faire en sorte que le premier mandat de Félix Tshisekedi soit une réussite et apporte un changement dans tous les domaines de la vie nationale mais aussi, explique Deo Bizubu, faire une différence avec les régimes passés qui ont mis le pays dans le chaos pendant plus de 50 ans. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une