Par Ginno Lungabu.
Après l’annonce par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, du lancement de la campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques sur le nouveau comportement alimentaire et sur l’utilisation de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales durant la pandémie à Covid-19, ces derniers étaient en atelier de deux jours, tenu le samedi 19 et ce lundi 21 septembre 2020, pour bien affûter les armes et aller à l’assaut de la population.
Dans une vaste campagne d’un mois, les scientifiques regroupés au sein du Pool Scientifique vont se déployer à travers tous les canaux de communication, en attendant bien sûr les résultats des essais cliniques en cours de tous les protocoles proposés par les chercheurs congolais contre la covid-19, pour sensibiliser la population sur les aliments mais aussi certaines plantes médicinales à consommer fréquemment pour immuniser le corps humain et le rendre résistant au coronavirus.
Dorénavant, il faut dire que les scientifiques ont apprécié à sa juste valeur le livre que vient de publier le professeur Théophile Mbemba intitulé «Face à COVID 19. Quelle alimentation adopter en République Démocratique du Congo ?» et estimé qu’ils leur faudra expliquer cette recherche scientifique en l’adaptant à la compréhension de monsieur tout le monde à la cité.
«Au regard de cette période post-état d’urgence sanitaire, il est important que la population sache que la Covid-19 étant toujours là, qu’un changement de comportement alimentaire s’impose. Et ce changement de comportement alimentaire oblige à ce qu’il faut veiller à une alimentation variée, équilibrée et saine. Il faut privilégier premièrement les aliments riches en antioxydants, en vitamines, en sels minéraux mais aussi les fruits et légumes. Consommer par exemple au moins 5 fruits et légumes par jour. Deuxièmement, il faut éviter de prendre beaucoup d’aliments qui apportent beaucoup de sucre dans le corps. Troisièmement, il faut chercher de bonnes protéines, des protéines blanches au niveau de la volaille. Et dans toute cette alimentation, il faut privilégier les aliments bio», a expliqué le professeur Théophile Mbemba d’une façon sommaire.
De façon générale, les scientifiques qui conviennent que la médecine traditionnelle et l’utilisation des plantes médicinales comptent aussi beaucoup dans la prévention et la lutte contre le coronavirus, vont élaborer des messages-clé à communiquer à la population pour une consommation responsables des plantes médicinales et le recours à la bonne médecine traditionnelle pour lui éviter de tomber dans les mains de charlatans de tout bord.