Par Ismaël Masiya Akilimali.
C’est depuis le mardi 15 septembre que les habitants de la commune de Shari à Bunia sont privés d’eau. Il s’agit notamment des quartiers Mudzipela, Bigo, Bankoko et Ngezi. A la base, le sabotage de deux tuyaux conducteurs d’eau par les miliciens de Force Patriotique Intégrationniste du Congo (FPIC).
Ces assaillants coalisés à une aile de la milice CODECO, ont attaqué les localités de Kadaimi et Mwanga au Nord-ouest de la ville de Bunia. Ils ont détruit à leur passage les tuyaux conducteurs d’eau du Réseau NGONGO, incendié plusieurs maisons et emporté une dizaine des vaches, a rapporté le Bourgmestre de la Commune de Shari, Faustin Agenonga.
Certains habitants de la ville de Bunia interrogés, condamnent cet acte de barbarie qui constitue, selon eux, un crime contre l’humanité. Ils souhaitent que les auteurs de cet incivisme répondent tôt ou tard devant les juridictions compétentes. Ils encouragent cependant les forces de sécurité dans leurs efforts pour la neutralisation de cette milice qui, non seulement continue à endeuiller le territoire d’Irumu, mais également prive aujourd’hui des milliers de personnes de leur droit fondamental d’accès à l’eau potable.
Actuellement, les femmes et jeunes filles sont obligées de parcourir de longues distances pour se ravitailler en eau potable.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’eau et l’hygiène, Emmanuel Kukwabo a, dans une interview rassuré que les dispositions sont en train d’être prises pour qu’une solution palliative soit trouvée le plus vite possible.
La dernière fois que ce genre de situation avait eu lieu en ville de Bunia, c’était en 2019 avec les assaillants de la milice CODECO qui avaient commis le même sabotage.